Côte d'Ivoire : Répercussion du dernier gisement « Calao » sur le quotidien des populations, Amadou Coulibaly catégorique : « l'impact ne sera pas immédiat »
Avec la découverte du dernier gisement dénommé « Calao », par ENI, l'entreprise italienne, nombreux sont les Ivoiriens qui espèrent que ce nouveau champ aura des répercussions positives dans leur quotidien. Ils devront encore attendre comme l'a signifié ce jour, le porte-parole du gouvernement à l'issue d'un conseil des ministres tenu au Palais présidentiel.
« Déjà, il faut se réjouir que notre sous-sol soit assez riche. De plus en plus nous découvrons de l'hydrocarbure qui commence à nous faire entrer dans la cour des pays producteurs. La découverte du gisement calao ne rentrera en production qu'à partir de 2026. C'est à partir de ce moment qu'on pourra dire que nous pourrons jouir de ce gisement et puis 2026, ce n'est pas la pleine production. Il faut attendre qu'on puisse atteindre la vitesse de croisière et avoir la pleine production.
L’impact ne sera pas immédiat. Mais au-delà, l'électricité est subventionnée en Côte d'Ivoire. Ces découvertes de gisement que ce soit le pétrole ou le gaz devraient permettre à l'Etat d'une certaine façon de réduire la subvention. Cela va permettre à l'Etat de réduire ce qu'il injecte dans les subventions. Nous vendons l'électricité à prix qui est inférieur à son coût de production. Nous sommes heureux de ces découvertes de gisements », a déclaré, Amadou Coulibaly.
Wassimagnon
Infos à la une
L'impact sera visible dans 50 ans ...bande de cons!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire