Côte d'Ivoire : Mortalité de poissons dans la Baie de Biétry, ce que révèlent les résultats de l'enquête
Nous relevions dans un précédent article que les poissons ont été asphyxiés dans la baie de Biétry.
Une enquête a été ouverte par les autorités afin de connaître les raisons de la récente mortalité soudaine de poissons dans la lagune.
Lors d'une conférence de presse tenue à son Cabinet le 12 mars 2024, le Ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Assahoré Konan Jacques a révélé les résultats des enquêtes menées par le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL).
Le Ministre a souligné que les enquêtes ont établi que cette tragédie était due à un phénomène de pollution de masse d'origine chimique, entraînant un appauvrissement en oxygène dans le milieu aquatique.
« Aujourd’hui, les services techniques ont fini leur travail, ils sont venus là pour rassurer les populations et leur dire que ce qui s'est passé est lié à un phénomène de pollution de masse. Habituellement, cette zone connait ce genre d'événements, mais cette fois-ci, l'ampleur a été telle que tout le monde a été appelé, a-t-il déclaré, rapporte une note de la tutelle.
Il a expliqué que les recherches se poursuivent pour identifier précisément la source de cette pollution, qui pourrait être d'origine domestique ou industrielle. Ces recherches en cours visent à prendre des mesures pour prévenir de nouveaux incidents similaires dans la lagune Ebrié.
Le Ministre a également lancé un appel à l'écocitoyenneté, soulignant l'importance de protéger la lagune et de préserver son écosystème fragile. Il a exhorté la population à adopter des comportements respectueux de l'environnement et à soutenir les efforts visant à restaurer la santé de la baie.
« Je voudrais demander aux ivoiriens de prendre conscience de l'importance écologique de ce plan d'eau que la nature nous a donné. Nous devons en prendre soin pour ne pas qu’il perde sa fonction écologique originelle. Ayons des gestes écocitoyens, protégeons la lagune » a-t-il exhorté.
Au nombre des recommandations fortes des résultats de l’enquête, il faut citer, l'amélioration des infrastructures d'assainissement, la dépollution des Baies d’Abidjan, y compris le canal d’Anoumabo.
En attendant la fin des opérations en cours, une zone temporairement interdite de pêche a été établie pour protéger les ressources restantes et permettre la restauration de l'écosystème affecté, relève-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire