Côte d'Ivoire : Assistance aux Déguerpis d'Abidjan, « Pas de double inscription », prévient Amadou Coulibaly
Plusieurs mesures ont été prises en conseil des ministres, ce mercredi 13 mars 2024 par le Gouvernement en faveurs des personnes impactées par les actions de déguerpissement menées par le District autonome d'Abidjan dans le cadre de son opération d'assainissement et d'embellissement.
Il s'agit entre autres de l'accompagnement des propriétaires ayant des titres fonciers en vue d'acquisition de parcelle en pleine propriété.
Lors des échanges avec la presse, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a été clair à ce sujet. Selon lui, il ne s’agit de dédommagement.
«Dès lors que vous parlez de dédommagement, les gens vont penser que c'est en numéraire. Nous avons parlé d'accompagnement. Il y a des sites identifiés, vers Songon, 36 hectares ont été identifiés où, nous allons pouvoir héberger environ 3mille lots de 75 m2 à 100 m2 qui seront mis à la disposition de tous ceux qui seront déguerpis. Nous avons parlé aussi d'un bail emphytéotique », a précisé, Amadou Coulibaly.
Des déguerpissements ont lieu par le passé qui ont permis de reloger certaines personnes. Pour le porte-parole du gouvernement, il faudrait que les uns et les autres sachent que des mesures ont été prises pour éviter la fraude.
«Il n'y aura pas de double inscription, l’administration est une mémoire. Il y a des gens qui ont déjà bénéficié d'indemnisation qui ne sont pas partis bien qu’ils ont été indemnisés. Des dispositions sont prises pour éviter qu'il y ait de double indemnisation. Il y a ceux qui sont partis et qui ont mis leur maison en location là où ils ont été hébergés et sont venus dans des quartiers précaires », a révélé, le porte-parole du gouvernement.
«Si vous avez déjà bénéficié, vous ne pouvez pas bénéficier d'un double accompagnement toutes les mesures sont prises. La cellule qui est mise en place à la Primature va travailler de façon rigoureuse et parcimonieuse parce qu’il s'agit des ressources de l'Etat. Il y a la volonté de l'accompagnement de l'Etat, il y a la volonté dans la vision du chef de l'Etat d'une Côte d'Ivoire solidaire, mais il ne faut pas que cela s'accompagne de déperdition de ressources parce que des personnes ont voulu gagner deux fois. Elles ont voulu profiter deux fois de cette magnanimité de l'Etat. Tout va se faire dans les normes de façon rigoureuse », a-t-il poursuivi.
Le ministre de la Communication a presque mis en garde les personnes qui ont été relocalisées affirmant qu' elles ne peuvent pas être prises en compte dans la situation actuelle.
Wassimagnon
Infos à la une
Vous connaissant, j'ai un certain nombre de questions: 1. cette opération d'accompagnement sera-t-elle encore une djoulatisation des indémnisés et une sudéatisation de la pauvreté? 2. Etes-vous encore dans votre posture de mensonge, car on sait que ce gouvernement fait du mensonge une vertu? 3. Aviez-vous du kokobaka dans la tête quand vous aviez mis la charrue avant les boeufs? 4. Pourquoi ne recasez-vous pas tous vos compatriotes du nord au nord? Ont-ils tous besoin d'être à Abidjan? 5. Avez-vous déjà entendu parler du concept de la décentralisation? Si vous ne connaissez pas, appelez-moi. 6. Etes-vous des Bandécons pour n'avoir aucune solutions mais pour ne proposer que des problèmes aux Ivoiriens? Je réponds à cette dernière question: OUI!
"Avez-vous déjà entendu parler du concept de la décentralisation?" -Ces "bras cassés" ne savent pas ce qu'est une politique STRUCTURELLE (d'aménagement du territoire). La dimension TEMPS est souvent absente dans les raisonnements des libéraux. "L'économie de marché" s'autorégule pour résoudre tous les problèmes économiques d'un pays. L'économie de marché a cette particularité, de PRIVATISER les profits pour une minorité, et de SOCIALISER les pertes (encas de grandes crises financières provoquées par le marché). -"Économie de marché" ... yaakoo !! -On est développé quand : on voit des lumières partout, des gratte-ciels partout, des échangeurs partout, des ponts avec péages et concentrés au même endroit...Mdrrr !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire