Togo : Electricité, des causes de coupure et des réclamations de dettes
Eclairage sur le grand contournement à Lomé (ph)
La fourniture de l’électricité au Togo et surtout à Lomé, la capitale du pays, connait des perturbations qui tendent à s’améliorer ces derniers jours-ci.
Face aux coupures répétées de l’électricité, une situation qui a des impacts sur la vie quotidienne et les activités des populations, la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) a récemment situé ses clients sur les causes du dysfonctionnent de son service.
Comme cause des coupures, la CEET a mis en avant des travaux de maintenance d’envergure sur les infrastructures de production d’énergie électrique et de gaz naturel au Ghana et au Nigéria. Les travaux qui ont démarré le 22 janvier sont censés prendre fin le 8 février 2024, mais ils se poursuivent à en croire la CEET.
En parallèle avec les efforts mis en place pour améliorer la fourniture de l’électricité après la mi-février, la CEET a assuré à ses clients que les perturbations constatées connaissent une amélioration significative.
Réclamation de dettes pour la CEET
Certainement dans le souci de permettre à la CEET de mieux assurer son service à ses clients, la Direction générale du trésor et de la comptabilité au Togo s’est attaquée au problème des impayés de factures de consommations publiques.
Le Directeur général du trésor, Ekpao Adjabo, menace les mairies et les établissements publics administratifs d’amputer leurs ressources pour défaut de payement des factures de la CEET, la Togolaise des Eaux (TdE) et l’opérateur téléphonique TOGOCOM.
Dans une note de service en date du 06 mars 2024, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité a prié les Etablissements Publics Administratifs (EPA) qui ont des dettes envers la CEET et d’autres sociétés comme la TdE et l’opérateur téléphonique TOGOCOM a bien vouloir régler leurs impayés.
L’avis de payement des factures impayées à l’adresse des entités concernées est assorti d’un avertissement d’une rupture dans la fourniture des prestations. De plus, la Direction Générale du Trésor a averti que les EPA qui n’auront pas régularisé leur situation auprès desdits opérateurs, pourraient voir leur subvention amputée du montant de leur dette pour être reversée à ces derniers.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire