Rwanda : Au pouvoir depuis 23 ans, Paul Kagame brigue un quatrième mandat
Paul Kagame
Le Président rwandais Paul Kagame a été désigné candidat de son parti pour la présidentielle du 15 juillet 2024.
Lors du congrès du Front patriotique rwandais, au pouvoir, le dictateur rwandais a été choisi comme candidat à l'élection de juillet pour un prévisible quatrième mandat de sept ans.
Confronté à chaque fois à des candidats peu redoutable, M. Kagame, âgé de 66 ans, et au pouvoir depuis 23 ans, est assuré de remporter cette élection comme les précédentes avec une grande majorité des suffrages estimée à 90 % des voix.
L’un de ses rares concurrents au scrutin présidentiel est le chef du Parti vert, dans l’opposition, Frank Habineza. Député de 47 ans, ce dernier n’a obtenu que 0,45 % des voix à la présidentielle de 2017
L’autre concurrente possible de M. Kagame est Victoire Ingabire, leader du mouvement non enregistré Dalfa-Umurunzi (« développement et liberté pour tous »).
Pour l'heure, on ignore si elle pourrait se lancer dans la course en raison d’une condamnation antérieure.
Le Rwanda prévoit ses élections présidentielles et législatives le 15 juillet, conformément à une décision l’an dernier du gouvernement d’organiser ces scrutins à la même date.
Le pays se présente comme l’un des pays les plus stables du continent africain, mais plusieurs groupes de défense des droits humains accusent M. Kagame d'avoir étouffé la dissidence et la liberté d’expression.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire