Mali-France :« JO 2024 », la chanteuse Aya Nakamura visée par des attaques racistes
La chanteuse franco-malienne Aya Nakamura fait l'objet d'attaques racistes alors qu'elle est pressentie pour reprendre une chanson d'Edith Piaf à l'ouverture des jeux Olympiques en France.
Sur proposition du président Macron, Aya Nakamura est pressentie, selon les informations de L’Express, pour reprendre une chanson d’Édith Piaf, en ouverture des Jeux olympiques de Paris mais depuis la chanteuse a fait l'objet d'une attaque raciste de de l’ultradroite ce week-end sur les réseaux sociaux.
Selon le média français, la chanteuse franco-malienne, aurait évoqué avec le président de la République, lors de leur rencontre le 19 février dernier, son éventuelle participation à la cérémonie d'ouverture des JO, le 26 juillet avec la possibilité de reprendre Édith Piaf, chanteuse citée fréquemment par le directeur artistique Thomas Jolly comme référence.
Seulement le choix de l'artiste la plus écoutée dans la francophonie et adulée par des millions de français ne ferait pas l'unanimité, en témoigne une publication de l'ultradroite ce week-end qui dénonce le choix du président.
« Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ! », peut-on lire sur une banderole du groupuscule nommé "Les Natifs, . « Y’a pas moyen » renvoie à son hit « Djadja », aux plus de 950 millions de vues sur YouTube.
Selon eux, choisir Aya c'est remplacer l'élégance française par la vulgarité, africaniser nos chansons populaires et évincer le peuple de souche au profit de l'immigration extra-européenne.
L'artiste qui n'a pas encore confirmé sa présence aux JO n'a pas tardé à réagir à cette attaque sur son compte X:" Vous pouvez être raciste mais pas sourd ? C’est ça qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d’état numéro 1 en débats ect mais je vous dois quoi en vrai ? Kedal" at-elle écrit.
Depuis, la chanteuse a reçu de nombreux soutiens dont l’un de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, posté sur X : « Peu importe comme on vous aime, chère @AyaNakamura foutez-vous du monde entier. Avec vous ».
Agée de 28 ans, Aya Nakamura totalise les 6 milliards d'écoutes sur les plateformes faisant d'elle l'une des chanteuses francophones les plus connues dans le monde.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire