Côte d'Ivoire-Japon : Abidjan s'initie au Manga japonais en vue d'une dynamique africaine de production
Tomoe Wada et une élève lundi soir à Abidjan (ph KOACI)
À l'initiative de l'ambassade du Japon en Côte d'Ivoire, une série de cours d'initiation à la technique du manga japonais est donnée à Abidjan.
L'objectif affiché, mettre sur les rails le train d'un manga africain et pour ce faire, rien de tel qu'importer l'excellence. Le maitre manga Tomoe Wada est de passage en Côte d'Ivoire pour introduire à la discipline de cet art graphique populaire, véritable soft power japonais avec ces stars planétaires Naruto, One Piece, ou encore Dragon Ball pour ne citer qu'eux.
Hier au Japan Corner de l'Université FHB de Cocody, aujourd'hui au lycée Jean Mermoz, la dessinatrice de renom s'emploie à véhiculer sa passion aux participants, invités, dans une sorte de cours initiatique, en guise de premier exercice, à dessiner un personnage de profil et de face.
Trente minutes durant, munis de crayon et de gomme, ils se sont appliqués à suivre le trait du maitre sur leur feuille blanche, comme constaté par KOACI. Discipline minutieuse, chacun a fait part de son habileté graphique pour, au mieux, réussir l'épreuve du soir, dessiner "Lufy", personnage culte de One Piece.
Tomoe Wada passait de table en table, prodiguant précieux conseils aux élèves attentifs qui s'évertuaient à bonifier la concentration en vue d'un résultat final acceptable au pire, mais dument encourageant.
Après les USA et l'Europe, reste à savoir si un manga africain émergera.
TK Emile; Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire