Rwanda-RDC : Tshisekedi-Kagame, l'Angola évoque une possible rencontre
Kagame et Tshisekedi
Le Président rwandais Paul Kagame aurait accepté de rencontrer son homologue congolais Félix Tshisekedi, dans un contexte de tensions entre les deux pays.
Le ministre des Affaires étrangères angolais a évoqué une possible rencontre entre les Présidents rwandais et congolais pour discuter de la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) à l'issue d'un sommet à Luanda.
"Il a été convenu que le président (rwandais Paul) Kagame accepterait de rencontrer le président (congolais Félix) Tshisekedi à une date qui sera indiquée par le médiateur", a indiqué à la presse le ministre angolais Téte António, ajoutant que chaque partie doit encore "travailler à cette étape".
La dernière rencontre, très tendue entre les deux hommes, a eu lieu le 16 février dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba en marge d'un sommet des dirigeants de l'UA.
En rappel, les affrontements se sont récemment intensifiés dans l’est de la RDC. Après huit ans de repli, le M23, une rébellion majoritairement tutsie, a repris les armes à la fin de 2021 et, avec l’appui de l’armée rwandaise,
Depuis, Félix Tshisekedi a dénoncé le soutien armé de Kigali à la rébellion du M23, dans l’est du pays. Les relations entre les deux pays sont au plus bas, depuis l’élection en 2019 du président congolais.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire