Côte d'Ivoire : Pour une première dans le Béré, plusieurs femmes cadeautées à l'occasion de la JIF
Le donateur entre les femmes (ph KOACI)
« C'est dans la vision du chef de l'État, Alassane Ouattara que nous offrons ces pagnes aux femmes pour exprimer notre reconnaissance à leurs efforts pour la bonne marche de la société. Il s'agit aussi de symboliser l'union et la fraternité. Le pagne, dans nos cultures, est bien plus qu'un vêtement. L'offrir à une femme est un signe de respect et de dignité, mais aussi la reconnaissance du rôle essentiel que joue la femme dans la préservation de nos traditions et la promotion de nos cultures et surtout pour le maintien de la paix.
Nous voulons également réaffirmer notre engagement pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes en continuant d'œuvrer pour que chaque femme et chaque fille aient les mêmes chances de réussite et d'épanouissement qu'un homme. Nous devons emprunter le pas au président de la République Alassane Ouattara qui se bat pour le respect du genre.. », a fait savoir Mepha Dosso.
C'était le samedi 09 mars 2024, à l'occasion de la célébration de la 47ᵉ édition de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF), organisée à l'espace Meland de la commune de Mankono dans la région du Béré. Mepha Dosso, avant de procéder à la remise de pagnes aux femmes, a saisi l'occasion pour les exhorter à s'approprier les programmes d'autonomisation mis en place par le gouvernement pour leurs bien-être.
« Merci au donateur pour cet acte de solidarité à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme qui nous permet de marquer un arrêt pour honorer celle-là même qui fait beaucoup pour la société. C'est elle qui nous soigne après nous avoir donné la vie ; elle nous nourrit ; elle nous éduque, et elle nous cajole afin que nous soyons des hommes matures et intelligents. Tout cela, c'est grâce à la femme...» s'est réjoui Kipré Alain Marc, directeur régional de la femme, de la famille et de l'enfant de la région du Béré, qui n'a pas manqué de saluer Mepha Dosso pour son geste à l'endroit des femmes de la localité, non sans inviter ces dernières à être porteuses d'initiatives.
« Aujourd'hui, c'est une grande première pour nous, les femmes de toutes les contrées de la région du Béré, d'être honorées à l'occasion de la journée dédiée à nos droits. Mepha Dosso s'est toujours investi pour le bien-être économique et social de la femme. Pour cela, nous ne cesserons de lui exprimer notre reconnaissance et encouragement pour toutes ses initiatives à notre endroit.. », a dit avec un grand sourire Dame Gadjé Chantal, porte-parole des bénéficiaires.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire