Côte d'Ivoire : An 3 du décès d'Hamed Bakayoko, Dr Guibessongui rend hommage à une étoile politique d'exception
10 mars 2021-10 mars 2024, cela fait exactement 3 ans jour pour jour, que la Côte d'Ivoire perdait l'une de ses étoiles politiques. 3 ans que Hamed Bakayoko, le Golden Boy, tirait sa révérence des suites d'un cancer fulgurant, à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne. 3 ans que le vide laissé par l'ex-maire d'Abobo et député de Séguéla, se fait ressentir aussi bien dans sa famille politique le RHDP, que dans la vie de plusieurs acteurs du monde culturel, artistique et intellectuel qu'il a aimés.
A la faveur de l'an 3 du décès de l'ex-Premier ministre, Dr Guibessongui N'Datien Séverin, ancien collaborateur de l'illustre disparu, lui rend hommage dans une contribution aux allures de prose, adressée à Koaci.
" Les grands hommes ne meurent jamais, dit-on. Hamed BAKAYOKO, dit Hambak, tu vis pour l’éternité. Tu vis dans chacun de ceux qui t’ont aimé et que tu as aimés. Par-delà ta relation connue avec le monde politique, Au-delà de ta liaison affichée avec le monde culturel et artistique, Hambak tu avais un rapport fasciné, peu connu, avec le monde intellectuel. Tu aimais t’entourer d’une jeune intelligentsia et aimais le cercle des intellectuels" écrit le Dr en droit et avocat.
Il poursuit : " Hambak tu étais adepte d’une chapelle politique. Mais, tu fréquentais et parlais aux fidèles des autres chapelles politiques. Tu incarnais l’ouverture et proclamais l’ouverture politique. Tu symbolisais le syncrétisme œcuménique et politique. Hambak, tu étais une école. Tous ceux qui t’ont côtoyé, sont allés, sans le savoir, à ton école. Tu étais doté d’un esprit vif, subtile et d’une clarté atypique. Ta méthode était singulière, ton approche était pragmatique. Ah Hambak! Tu vouais un culte à la loyauté. La loyauté et la fidélité en amitié. La loyauté à ton mentor politique", ajoute-t-il.
Et d'enchaîner, " Hambak, tu étais d’un humanisme incarné. D’une générosité à nulle autre pareille. D’un sens inné de l’altruisme et de la solidarité. Tu as vécu utile. Tu as laissé un grand vide dans nos cœurs, dans nos vies. Mais ton esprit vit et souffle en nous et dans nos vies. Dans nos vies asséchées par le silence assourdissant de ton absence. Dans nos vies avides de ta réconfortante et rassurante présence. A ton école, j’y suis allé. A ta source limpide et vivifiante, je me suis abreuvé. Dans ton ombre, j’ai éclos et je me suis épanoui. Au carrefour de ma vie, tu as été un pontife. Savoure la félicité des justes dans l’immensité céleste. Que ton âme se meuve avec agilité dans le royaume céleste. Maintenant et pour toujours, Amen !", décrit le vice-Gouverneur du District autonome de la Vallée du Bandama, sous un air l'auditeur.
Wassimagnon
Infos à la une
Un gros chef de gang ouais. On a compris à la fin, surement ça qui l'a tué à force de stresser vue que ça commençait à se savoir. A sa mort d'ailleurs le gang est tombé. Le nez dans la farine...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire