Afrique : Le tunisien Haykel Ben Mahfoudh prête serment en tant que juge de la CPI
Six nouveaux juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont prêté serment au cours d'une cérémonie tenue au siège de la Cour à La Haye (Pays-Bas).
Le professeur tunisien Haykel Ben Mahfoudh a prêté serment en tant que juge de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, aux Pays-Bas.
Titulaire d'un doctorat sur la protection de l'environnement en temps de conflit armé, M. Mahfoudh a prêté serment en tant que juge de la CPI.
"L'élection des six juges a été méticuleusement menée dans le respect des principes énoncés dans le Statut de Rome", a déclaré Paivi Kaukoranta, président de l'Assemblée des États parties au Statut de Rome.
Les six juges ont été élus pour un mandat de neuf ans lors de la 22e session de l'Assemblée des États parties au Statut de Rome, qui s'est tenue à New York en décembre 2023.
M. Mahfoudh a une longue et brillante carrière universitaire qui a débuté en 1996.
Ses autres domaines de recherche comprennent les droits des victimes, la réforme du secteur de la sécurité, les droits de l'homme et les transitions démocratiques.
Haykel Ben Mahfoudh devient ainsi le premier juge arabe siégeant à la CPI depuis que cet organe judiciaire international est devenu fonctionnel en 2002.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire