Cameroun : Parité-égalité, le combat des femmes refait surface ce 8 mars 2024
Au Cameroun, la journée internationale des droits de la femme (Jif), est un moment privilégié de sensibilisation, de réflexion et d’échanges entre femmes au sujet de l’évolution de la parité homme-femmes.
Chaque année au travers des divers thèmes, les femmes échangent et s’enrichissent afin d’éveiller la société aux enjeux de ce 21e siècle qui les préoccupent.
Ce samedi 8 mars 2024, des femmes dont celles de la Cameroon telecommunications (Camtel), ont à nouveau lancé des appels aux pouvoirs publics aussi bien lors de la parade au boulevard du 20 mai présidée par la première dame du Cameroun Chantal Biya, qu’après, autour du repas offert par le top management de l’entreprise para publique.
« Le combat pour l’égalité des chances a fait son bon chemin nous constatation une nette évolution dans presque tous les domaines d’activité dans la société. À titre d’illustration, dans le secteur de l’éducation, la scolarisation des jeunes filles dans les zones rurales. Elles sont de plus en plus nombreuses dans les domaines jadis répertoriées comme réservés aux garçons, notamment dans celui des sciences et technologie et de l’innovation », a déclaré Gisèle Tjamazang, la présidente de l’Association des femmes de Camtel.
«S’il est vrai que les avancées sont considérables, il est de même plus vrai qu’il y a encore beaucoup à faire, d’où la nécessité d’accélérer le rythme tel que le suggère le thème de cette année », va-t-elle préciser.
Madame Tjamazang, a lancé un appel pour plus d’investissements, afin que la femme participe au développement des Etats.
« L’accélération des investissements en faveur des femmes doit impacter tous les domaines, financier politique, socioéconomique et culturel. Toutes les mesures doivent être prises y compris les dispositions législatives pour assurer le plein développement et le progrès de la femme en vue de lui garantir la jouissance des droits de l’homme et des libertés fondamentales sur la base de l’égalité avec les hommes, il s’agit entre autre de mettre un financement tenant compte du genre, soutenir des politiques relatives à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes », va-t-elle poursuivre.
Le thème de la JIF 2024, est intitulé, « investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».
Une occasion d’inviter les pouvoirs publics à mettre sur pied des stratégies socioéconomiques très fortes afin de favoriser la mise en place urgente des synergies en vue d’atteindre l’égalité à laquelle aspirent les femmes.
Armand Ougock correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire