Côte d'Ivoire : Gestion des infrastructures sportives après la CAN 2023, voici les recommandations qui ont faites à la clôture de l'atelier organisé par l'ONS sous l'égide du Ministère des Sports
Cérémonie de clôture de l'atelier (DR)
Ouvert le mercredi 06 mars 2024 à Abidjan-Cocody, l’atelier sur la gestion des infrastructures sportives après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 organisée en Côte d’Ivoire par l’Office National des Sports sous l’égide du Ministère délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie a pris fin jeudi.
Le Ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, Monsieur Adjé Silas Metch a présidé la cérémonie de clôture de l'atelier de réflexion sur la stratégie de gestion des infrastructures civiles de l'Etat et de la gouvernance de l’ONS face aux défis.
À la fin de ces deux jours de travaux, un état des lieux des infrastructures et de leur mode de gestion a été réalisé ; des propositions de structuration de l'ONS ont été faites ; différents modes de mobilisation et de financement des infrastructures ont été examinés et un modèle a été proposé pour la gestion des infrastructures de l’ONS ; le mode d'exploitation des infrastructures sportives a été déterminé ; une stratégie de maintenance et d'entretien des infrastructures a été adaptée.
Au regard des riches échanges qui ont eu lieu, après avoir félicité et remercié les séminaristes pour leur forte implication et la qualité de leur conclusion aux travaux, le Ministre Metch a appelé à la mise en œuvre des recommandations suivantes :
Réviser les textes de l’ONS au regard des nouveaux défis ; Mener une offensive commerciale et marketing afin d’accroître le potentiel d’attractivité des infrastructures ; Accélérer les partenariats public-privé en vue de la délégation de certaines prérogatives de l’ONS à des promoteurs privés , selon les spécificités ; Concevoir des produits au des services en vue de capter des ressources additionnelles ; Elaborer des business-modèles arrimés aux spécificités des infrastructures car au-delà d’un socle commun de gestion, les infrastructures ont des réalités particulières et un environnement singulier.
« Bien entendu, ces recommandations aussi pertinentes les unes que les autres, ne seront utiles que si elles débouchent sur un plan opérationnel ambitieux et réaliste. C’est en cela que j’invite chacun d’entre nous à traduire ces actions, le fruit de vos réflexions », a-t exhorté le Ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie.
Il a tout de même insisté sur l'impérieux devoir de tous, à déployer toutes les ressources nécessaires pour une exploitation minutieuse et une gestion productive de cet héritage CAN.
Organisé par le Ministère Délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du cadre de vie, chargé des Sports et du cadre de Vie à travers l’Office National des Sports, l'atelier relatif à la Gestion des Infrastructures Sportives Civiles de l'État et à la Gouvernance de l'ONS s'est tenu les 6 et 7 mars 2024, à l'Hôtel Belle Côte à Abidjan. ont pris part à cet événement plus de 80 participants issus de la Primature, du mouvement sportif, des ministères techniques, des sociétés d’Etat, du COCAN, des structures nationales de formations au métier du sport, des fédérations sportives en l’occurrence la FIF, la FIA et la FIR, de la presse, des experts du Ministère en charge des Sports...
L'objectif de cet atelier était d'analyser les défis et les enjeux relatifs à la gestion des infrastructures sportives civiles de l'État, et de proposer des stratégies de gouvernance adaptées au contexte ivoirien.
Donatien kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire