Côte d'Ivoire : Le Gbêkê représenté au SIA à Paris par le Riz N'zrama de Diabo
La présidente Rébecca Yao présentant le Riz N'Zrama (ph KOACI)
La 60ᵉ édition du Salon International de l'Agriculture (SIA) organisée à Paris en France, a enregistré la présence de la région de Gbêkê dans ses stands. En effet, des femmes agricultrices ont pris à bras-le-corps cet espace d'échange et de rencontres pour mettre en exergue des variétés de riz produits à Diabo, une localité de la région de Gbêkê, située à environ 15 km de Bouaké.
Au nom de ces productrices du département de Botro, dame Rébecca Yao, présidente de l'association Diabo Ville Émergente, a vanté les mérites du Riz N'Zrama qui, notons-le, est entièrement produit par les femmes agricultrices de cette localité qui abrite le peuple Gblo. La présidente Rébecca Yao était membre de la délégation du ministre d'État, ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani. Il avait à ses côtés le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiemoko Touré et Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts. Tous représentaient pendant dix jours la Côte d'Ivoire à grand ce rendez-vous international dédié au monde agricole.
« Notre société coopérative Diabo Ville Émergente produit du riz de très bonne qualité, frais, sans cailloux, parfumé naturellement, sans produits chimiques, sans conservateurs et ne se détache pas quand il refroidit. Nous avons 3 variétés : le riz blanc, le riz étuvé complet et le riz noir sans sucre. Je suis très honorée de représenter les femmes de chez moi, le département de Botro à ce grand rendez-vous international du monde agricole...» a expliqué la présidente de Diabo Ville Émergente.
Madame Rébecca Yao a tenu à remercier le Ministre d'État Adjoumani « qui a fait de la coopérative Diabo Ville Emergente, promotrice du label Riz N’Zrama de Diabo, une ambassadrice du riz "made in Côte d’Ivoire" ».
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire