Sénégal : Sous pression, Macky Sall fixe la date de la Présidentielle au 24 mars
Après des semaines de tension, le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall a fixé la date de la présidentielle au 24 mars prochain, comme rapporté par la présidence.
Les sénégalais sont appelés aux urnes le 25 mars prochain pour les élections présidentielles, après des semaines de tension avec le pouvoir en place.
Le report de la présidentielle, alors prévu initialement le 25 février au 15 décembre, a plongé le pays dans l'incertitude. La démarche du Président d'établir un nouveau calendrier avant son départ serait un signe d'apaisement.
"Le président de la République a informé le Conseil des ministres de la fixation de la date de l'élection présidentielle au dimanche 24 mars 2024", a indiqué un communiqué transmis par un porte-parole de la présidence.
Cette annonce fait suite à la publication d'une décision du Conseil constitutionnel qui a jugé que la présidentielle devait avoir lieu avant le 2 avril, rejetant la date proposée du 2 juin.
Les membres de la cour ont par ailleurs décidé de ne pas réviser la liste des candidats en lice, comme recommandé par le président Macky Sall.
Les députés sénégalais ont également adopté une loi d'amnistie des actes liés aux violences politiques des dernières années mercredi dans la soirée.
Ainsi, tous les délits ou crimes, jugés ou non, commis entre le 1ᵉʳ février 2021 et le 25 février 2024 et se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques seraient amnistiés.
M. Sonko, troisième de la présidentielle en 2019 et candidat déclaré en 2024, est détenu depuis juillet 2023 et a été disqualifié de la présidentielle.
Infos à la une
-Alors Mr le président Sall, tout ça...pour ça ?? -Espérons qu'il n'a pas encore un autre "tour dans son sac". Dites aux impérialistes basta !! Qu'ils aillent acheter les ressources du sous-sol sénégalais sur le marché et aux "prix d'équilibre" qui seront fixés par leur "DIEU MARCHÉ"(la main invisible)... -Macky n'avait pas envie de partir. Si j'ai bonne mémoire,..., ce sont les représentants du Sénégal, du Togo et de la Côte d'Ivoire qui refusaient en 2019 au niveau de l'espace CEDEAO, que les mandats présidentiels soient limités à 2. -Bravoo au conseil constitutionnel du pays frère !! -Nous les nègres jouons et piétinons le droit quand ça nous dérange, et on brandit le droit pour sanctionner les adversaires. Faut-il rappeler à nos INCONSCIENTS (politiques et magistrats surtout) qui prennent le DROIT pour s'amuser, ... que l'État qui leur permet d'avoir des titres de "ministres", de "présidents", etc, est d'abord une CONSTRUCTION JURIDIQUE. Créer une insécurité juridique dans un pays est plus criminel qu'un simple VOLEUR DE POULET. -Organiser donc Mr Sall, les élections dans la transparence sans tripatouillage et sans crise post-électorale,... cela rétablira partiellement une partie de votre honneur personnel.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire