Nigeria : Inspection du poste frontière d'Illela avant sa réouverture avec le Niger
Visite sur les lieux (ph)
Le Service des douanes du Nigeria (NCS) se prépare à rouvrir la frontière d'Illela entre le Nigeria et le Niger afin de faciliter le libre mouvement des personnes et des biens.
L’information a été révélée le mardi dernier au poste frontière des douanes nigérianes à Illela par le contrôleur régional des douanes nigérianes des Etats de Sokoto et Zamfara, le contrôleur Kamal Mohammed,
La visite d’inspection du contrôleur Mohammed au poste frontière d'Illela, État de Sokoto, vise à s'assurer que tout est réglé en prévision du dernier ordre de réouverture de la frontière.
En attendant de passer au concret, le contrôleur Mohammed a assuré aux parties prenantes à la frontière d'Illela que tout est prêt pour la réouverture de la frontière et que le signal viendra des autorités supérieures.
Dans le cadre de la normalisation au poste frontière entre les deux pays, l’Office de douane nigérian a déclaré qu'avec la levée des sanctions de la CEDEAO et le rétablissement de la fourniture électrique au Niger, la réouverture de la frontière suivra le plus tôt possible.
Rappelons que lors de son sommet extraordinaire 24 février dernier à Abuja au Nigeria sur la situation politique et sécuritaire dans la sous-région ouest africaine, la CEDEAO a décidé de lever certaines sanctions contre la République du Niger. Dans le cadre de ces sanctions, le Nigeria avait annoncé la fermeture de ses frontières terrestres et aériennes avec le Niger.
Les sanctions prises contre le Niger sont intervenues après le coup d'État militaire du 26 juillet 2023, qui a renversé le Président Mohamed Bazoum.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire