Côte d'Ivoire : Ramadan, le jeûne musulman débutera le 11 ou le 12 mars, les recommandations de guides religieux
En attendant la fixation de la date officielle du début du mois sacré de Ramadan par le COSIM et le CODIS, nous apprenons que c'est dans moins de cinq jours que les musulmans pratiquants devront s'abstenir de boire, manger, fumer et avoir des relations intimes, du lever au coucher du soleil. Et ce, durant un mois du calendrier lunaire musulman.
Selon des guides religieux rencontrés, le Ramadan démarrera le lundi 11ou le mardi 12 mars 2024. A quelques jours du début du jeûne, des fidèles pratiquent, les jours précédents le ramadan, un jeûne intermittent pour se préparer à accueillir le mois de Ramadan.
Ils allègent le petit déjeuner, avant de le supprimer, puis font de même avec le déjeuner (en gardant un minimum d'apport), et mangent un peu plus lors du dîner.
Ces guides religieux conseillent aux pratiquants de réduire l'apport en sucre, notamment, s'ils en consomment beaucoup. Il en va de même pour le café, la cigarette, et le thé. Car selon eux, l'arrêt brutal de ces existants peut provoquer des maux de tête durant les premiers jours du ramadan, et parfois aussi rendre irritable, de mauvaise humeur, ce qui nuira aussi à la spiritualité nécessaire au jeûne.
Notons enfin, qu'en Côte d'Ivoire, l'annonce de la date du Ramadan est traditionnellement liée à l’observation du croissant lunaire. C'est à partir du dimanche 10 mars que les musulmans pratiquants seront situés si le mois de Ramadan débutera le 11 ou le 12 mars prochain, puisque c'est à cette date que le COSIM et le CODIS se réuniront à la mosquée de la Riviera Golf pour la recherche de la lune.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire