Côte d'Ivoire : La nomination de Bacongo comme Ministre-Gouverneur du District d'Abidjan passe toujours mal chez des Atchans qui exigent son départ
Le collectif Atchan Goto Fé mercredi lors de sa déclaration (Ph KOACI)
Nommé en décembre dernier en qualité de Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, par le président de la République, Alassane Ouattara, Ibrahim Cissé Bacongo ne fait toujours pas l’unanimité au sein des Atchans (Ndrl Ebriés).
Un collectif de la communauté dénommé Atchan Goto Fé qui se veut apolitique a dans une déclaration lue le mercredi 06 Mars 2024, exigé le départ de l’ancien Maire de la Commune de Koumassi.
« Nous réclamons la démission de M. Ibrahim Cissé Bacongo », a déclaré Pety Annick Koutouan épouse Zago, porte-parole dudit collectif, rapporte-t-on, et d’ajouter.
« Nous considérons cette nomination comme une trahison à l’encontre du peuple Tchaman. Le gouvernement annonce que les districts seront gérés par des cadres ayant une proximité avec les populations et étant originaire de ces localités. Depuis feu Henry Konan Bédié jusqu’à l’arrivée du président Laurent Gbagbo, la nomination du nouveau gouverneur se faisait sur consultation et par consensus. Il ne s’agit ni de xénophobie, ni tribalisme, mais un appel à la reconnaissance, à la morale politique. Nous ne reconnaissons pas Cissé Bacongo comme chef suprême des 63 villages du District d’Abidjan. Que le gouvernement tienne compte de l’histoire des peuples avant d’agir. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire