Côte d'Ivoire : Cissé Bacongo explique aux 60 chefs traditionnels Atchans, sa feuille de route et leur fait un important don de la part du chef de l'Etat
Le Ministre-Gouverneur, Cissé Ibrahima Bacongo a eu ce jeudi 7 mars, sa toute première rencontre avec les 60 Chefs traditionnels des villages Atchans. Cette cérémonie s’est déroulée à la salle Félix Houphouët Boigny de l’Hôtel du District au Plateau.
Heureux de la mobilisation des chefs Atchan, le Ministre-Gouverneur leur a expliqué que cette rencontre avec eux, devait se tenir un peu plus tôt. Malheureusement pour des soucis de calendrier, elle n’a pu avoir lieu.
Après s’être officiellement présenté à ceux-là mêmes qui sont les propriétaires terriens de la ville d’Abidjan, Cissé Bacongo leur a expliqué de fond en comble la mission qui lui a été assignée par le chef de l’Etat Alassane Ouattara à la tête du District Autonome d’Abidjan.
Cette mission, selon Cissé Bacongo, consiste à lutter contre le désordre urbain, l’insalubrité et à assainir la ville d’Abidjan pour en faire la vitrine de la sous-région.
Face aux 60 chefs Atchans, le Ministre-Gouverneur a précisé qu’il élargira les sillons déjà tracés par son prédécesseur, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, son prédécesseur, par ailleurs cadre Atchan.
Profitant de l’occasion, Cissé Bacongo s’est longuement prononcé sur les récentes opérations de déguerpissement à Attécoubé (Boribana, Mossikro, Banco), ainsi qu’une partie de GESCO à Yopougon, installée sur l’emprise de l’autoroute du nord.
« J’ai été effrayé par la frayeur que vous avez eue. Mais lorsqu’on est nommé à un poste de responsabilité, il faut le faire avec rigueur et avec raison. Il y a eu de choses qui ont été dites sur les 176 sites à risque. Je me suis rendu en personne chez le Curé Norbert Abékan pour éclairer sa lanterne, parce qu’il pensait que son village Anono serait démoli, or il n’en est rien du tout. Cette liste a été faite bien avant ma nomination par l’ONPC pour le compte du plan ORSEC. Toutefois, en prévision des saisons de pluie, s’il y a des endroits précis à traiter du fait de mauvais emplacement, soit sur des passages d’eau ou autre, on hésitera. Mais nous n’allons jamais démolir un village ou un quartier. Ce sera juste cet endroit à risque qui sera traité. Nous avons démoli le sous quartier Boribana, parce que toutes les saisons de pluie, il y avait des morts et c’était en réalité. Des morts nés étaient jetés dans la lagune Ebrié qui était devenue un cimetière. Donc laisser des personnes dans cet endroit où on est sûr qu’elles vont mourir, c’est tout simplement démissionner. Quant à la partie de GESCO qui a été rasée, elle était sur l’emprise de l’autoroute du nord, à l’entrée et à la sortie de la capitale économique. Pour entrer dans la capitale par GESCO, c’est la croix et la bannière. Pour ceux qui voyagent beaucoup, vous pouvez perdre plusieurs heures dans les embouteillages. Ce qui pour nous est inconcevable pour une ville comme Abidjan en développement et qui aspire à devenir la vitrine de toute l’Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi, nous avons engagé ces travaux », a justifié le Ministre-Gouverneur, qui a d’ailleurs rassuré tous les chefs Atchan de son engagement à faire d’Abidjan une ville modèle. Il a pour ce faire, demandé leur soutien et bénédictions pour la réussite de la mission à lui confiée par le Président Alassane Ouattara.
Au cours de cette rencontre, le Ministre- Gouverneur a fait trois annonces appréciées et fortement applaudies. La première est la construction d’un siège de la chefferie Atchan. Ensuite, la nomination de trois chefs Atchan comme conseillers spéciaux. Enfin, le don du président de la République à savoir 90 véhicules aux 90 chefs Atchan et Akyé du District Autonome d’Abidjan, une dotation en carburant, des téléphones portables de fonction, une assurance maladie ainsi qu’une somme d’argent mensuelle pour assurer leurs déplacements.
À la fin de cette cérémonie, les chefs Atchan se sont dit honorés par tous ces gestes du Ministre-Gouverneur promettant qu’ils transmettront ces bonnes nouvelles à leurs communautés villageoises respectives.
Par ailleurs, séance tenante, ils ont sollicité et obtenu une autre rencontre, pour cette fois échanger avec le Ministre, Gouverneur sur des préoccupations inhérentes à leurs différents villages.
Wassimagnon
Infos à la une
Cissé Bacongo dît qu'il a été envoyé en mission par le président de la république. OK. Nous demandons au même président de la république d'envoyer en mission dans les districts autonomes à l'intérieur du pays surtout au nord, des ivoiriens compétents d'autres ethnies comme des Sery, des Kouame, des Mambe, des Mel, etc. Ainsi on comprendra. Ce que les ressortissants du nord n'acceptent pas chez eux, ils veulent que les autres acceptent . Quand tu parles on te traite de xénophobe ou de tous les noms. Si un Cissé peut être nommé ministre gouverneur à Abidjan alors qu'il est ressortissant du nord, je demande au président de la république d'en faire autant pour les districts autonomes au nord du pays. Comme ça on comprendra aisément la situation.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire