Cameroun : Un ex sous-préfet condamné à 10 ans de prison après le meurtre de sa compagne
Frank Derlin Eyono Ebanga, ancien sous-préfet de la Lokoundje, un arrondissement situé dans le département de l’Océan, région du sud, a été condamné, ce 6 mars 2024, à 10 ans de prison ferme par le tribunal militaire d’Ebolowa.
L’assassin, était jugé dans le cadre du meurtre de sa compagne, le 25 juillet 2020, à la suite des coups de feu tirés par son compagnon, à l’époque des faits, sous-préfet de la Lokoundje.
L’information a été confirmée dans un communiqué de presse par Universal Lawyers & Human Rights Defence (ULHRD, un collectif d’avocats qui œuvre pour la protection des droits humains et des personnes vulnérables).
Selon ledit collectif, Frank Derlin Eyono Ebanga a écopé de 10 ans de prison ferme, a immédiatement été mis aux arrêts à l’audience. La famille de la disparue s’est vue accorder des dommages intérêts pour un montant de 45 millions FCFA. Mieux, l’Etat a été reconnu civilement responsable et le ministère de l’Administration territoriale, a désigné pour assumer les condamnations pécuniaires.
«S’il est évident que le montant des dommages et intérêts attribué laisse à questionnement, si de la même façon la peine de prison semble être une douceur eu égard à la gravité de l’infraction commise, on doit se féliciter que ce dossier ait pu être suivi du début jusqu’à la fin, en tout cas rendu au stade où on en est et que l’affaire ait pu connaitre une décision de justice, rappelant si besoin en était, que nul ne doit impunément se comporter dans une société régie et gouvernée sur la base de la règle de droit, comme s’il vivait dans une jungle », a réagi Me Guy Olivier Moteng.
«La noblesse de la justice et de notre dévouement, se trouvent dans la possibilité que nous donnons, par notre abnégation, à la famille de la jeune Lydienne Taba d’enfin faire son deuil avec ce verdict », a ajouté Me Dominique Nicole Fousse.
Ce sentiment du devoir accompli est partagé par Albert Oyie, Nadine Yanou, Massi NGAKELE, Arlete Nwanym et Rodrigue Soffo du cabinet RS intelligence & Lobbiyng.
Crée en 2016 pour œuvrer entre autres, à la protection des droits fondamentaux de l’homme, la lutte contre l’impunité des personnes détenant un pouvoir, l’aide juridique et judiciaire des personnes vulnérables, ULHRD, revendique un peu plus de 400 dossiers instruits et défendus.
Armand Ougock correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire