Liberia : Un tribunal pour crimes de guerre en gestation
Fonati Koffa et Beth Van Schaach, l'ambassadrice itinérante des États-Unis (ph)
Le président de la Chambre des Représentants (Assemblée nationale) au Liberia, Fonati Koffa a assuré une délégation américaine de l'engagement de la législature nationale pour mettre en place un tribunal pour les crimes de guerre et économiques dans le pays.
Dans cet ordre d’idée, les députés de la 55e législature ont signé le 04 mars dernier une résolution appelant à la création d'un tribunal pour les crimes de guerre et économiques au Libéria.
C’était quelques heures après une réunion entre l'ambassadrice itinérante des États-Unis, Mme Beth Van Schaach et son équipe du Global Criminal Justice avec le président du parlement, Fonati Koffa. La proposition visant à créer ce tribunal a été faite par le député par Sumo K. Mulbah.
En retour, les députes libériens ont promis leur soutien à la création du tribunal pour les crimes de guerre et économiques et ont appelé le Président Joseph N. Boakai à travailler avec les Nations Unies, les partenaires internationaux, les institutions et les organisations de la société civile pour les aider à mettre en place cette juridiction au Libéria.
La guerre civile libérienne constitue l’un des conflits les plus dévastateurs d’Afrique. De 1989 à 1996, la guerre civile a causé la mort de plus de 200 000 libériens et contraint un million de personnes à se réfugier dans des camps de réfugiés dans les pays voisins. Le conflit a aussi été marqué par l’exploitation d’enfants soldats.
La Commission Vérité et Réconciliation (CVR) de 2009 avait recommandé que justice soit rendue aux victimes afin de prévenir de nouvelles violences mais des acteurs de cette guerre civile restent impunis.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire