Côte d'Ivoire : Prévention de la rage chez l'humain, l'INHP en campagne d'information et de sensibilisation dans les écoles primaires
La rage est une maladie contagieuse et mortelle. Elle est causée par un virus qui s’attaque au système nerveux des mammifères, y compris les humains. Ce virus se transmet généralement par la salive d’un animal domestique ou sauvage infecté, lors d’une morsure, d’une griffure ou si celui-ci lèche une blessure, une lésion cutanée, les yeux, la bouche ou le nez de la personne.
En Côte d'Ivoire, l'exposition à la rage est un phénomène fréquent, notamment dans le district d'Abidjan et plus précisément dans les commune de Cocody et Bingerville qui viennent en tête des zones d'exposition.
Pour freiner l'avancée de ce mal, l'Institut National d'hygiène Publique (INHP), initie depuis le 21 février, une campagne d'information et de sensibilisation dans les écoles primaires pour instruire les élèves sur les modes de prévention et de transmission de la rage.
Ce mercredi 6 mars 2024, l'équipe de l'INHP conduite par Lyne Toa, chargée de communication au sein de ladite structure, s'est rendue au groupe scolaire de la riviera golf à Cocody dans l' Inspection de l'Enseignement Primaire (IEP) de Blokoss, pour édifier les élèves sur cette maladie.
" Nous avons appris aux enfants les modes de transmission et de prévention de la rage. Nous leur avons dit que la rage est une maladie mortelle très dangereuse, causée par un animal enragé. Et en cas de morsure ou de léchage d'une plaie par un animal enragé, il faut informer les parents, le maître ou la maîtresse et ensuite laver la plaie avec l'eau et du savon pendant 15 minutes. Après, il faut la désinfecter avec de la betadine jaune, du dakin et de l'eau de javel dilué dans un peu d'eau. Après cela, il est recommandé d'aller faire le vaccin contre la rage à l'Institut National d'hygiène", a-t-elle confié.
Poursuivant, Lyne Toa ajoute que lors de cette séance de sensibilisation, " les élèves ont été instruits sur les positions qu'ils doivent prendre en cas d'attaque de chien. Il s'agit de la position de l'arbre et celle du rocher. Nous leur avons demandé de ne jamais déranger un chien qui dort ou qui mange et aussi une chienne qui allaite ses enfants"
Outre l'IEP de Blokoss, la caravane de l'INHP silllonnera les IEP d'Akouédo, Deux-Plateaux, Attoban etc. Au total, ce sont 15 écoles qui seront visitées dans la commune de Cocody. " Le district sanitaire de Cocody-Bingerville est l'un des districts où le nombre de cas de rage humaine est beaucoup élevé et les enfants sont les plus impactés. Voilà pourquoi le choix a été porté sur ce district. L'opération se déroulera sur toute l'année scolaire ", a-t-elle indiqué sans être plus explicite sur les chiffres.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire