RDC : Nyanzale serait tombée aux mains du M23 après d'intenses combats
Le groupe rebelle M23 a annoncé avoir pris le contrôle de la ville de Nyanzale, dans l'est de la République démocratique du Congo faisant au moins 15 morts dans des attaques à la bombe
Après deux jours de combats, Nyanzale, importante base des forces gouvernementales serait tombée aux mains des rebelles du M23, entraînant la fuite de plus de 100.000 personnes
Dans un message sur son compte X, le porte-parole du M23, Willy Ngoma, a affirmé que Nyanzale connaissait "la tranquillité et la délivrance", laissant entendre que le groupe en a pris le contrôle.
"Les lions de sarambwe sont tranquilles au fief de leurs ancêtres, terre natale , Nyanzale respire la quiétude et la délivrance de ces dignes fils.100 combats=100 victoires." a t-il écrit.
La prise de Nyanzale a été confirmée ce mercredi par OCHA, l'agence de coordination humanitaire de l'ONU et une source locale.
"C'est depuis le matin (mercredi) que nous avons constaté la prise de Nyanzale par le M23, et le nombre de morts est passé à 15", déclare un adjoint du gouverneur de la ville voisine de Bambo.
Pour l'heure , l'armée n'a pas encore réagi à cette information.
Située à environ 70 km au nord de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, Nyanzale abritait, en plus de ses 80.000 habitants, plusieurs dizaines de milliers de personnes déplacées par des affrontements antérieurs.
Lundi, le M23 ("Mouvement du 23 mars") a lancé une offensive contre plusieurs localités, étendant vers le nord son emprise dans les territoires de Rutshuru et de Masisi.
Au moins 15 civils, dont des enfants, ont été tués dans des bombardements sur des zones habitées, selon des sources médicales et des témoins.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire