Cameroun : Corruption, abus d'autorité, Mbarga Nguélé peut-il mettre fin aux mauvaises pratiques au sein de la police ?
Martin Mbarga Nguélé, le délégué général à la sûreté nationale (Dgsn, patron de la police), vient d’instruire les chefs régionaux de la police d’interdire formellement le retrait des pièces d’identité, même expirées lors des contrôles.
Le patron de la police demande également aux commandants opérationnels, de prendre des dispositions pour lutter contre la corruption et les tracasseries policières sur la voie publique.
Les policiers commis aux contrôles routiers sont invités à ne plus abuser les usagers, y compris les voyageurs qui ont des récépissés de leur CNI périmés et surtout de ne plus leur demander de l’argent.
Le message porté du Dgsn de ce 4 mars 2024 est en réalité un rappel aux forces de l’ordre camerounaises accusées de mauvaises pratiques.
Le Dgsn dit avoir reçu de nombreuses plaintes des usagers à propos de la corruption sur la voie publique. Et, il met en garde tous les policiers corrompus qui passent leur temps qui abusent des usagers lors des contrôles.
La Conac, en charge de la lutte contre la corruption, épingle régulièrement la police parmi les institutions les plus corrompues du pays.
Armand Ougock correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire