Zimbabwe-USA : Emmerson Mnangagwa et son clan frappés par des sanctions américaines
Les États-Unis ont annoncé lundi des sanctions au président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa et à d'autres hauts dirigeants en raison d'abus présumés dans le pays à la suite d'élections contestées.
Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa , son épouse et de hauts responsables du gouvernement ont été frappés par des sanctions américaines pour leur implication présumée dans des affaires de corruption et de violations des droits de l'homme.
Les sanctions visent trois entreprises et 11 personnes, dont les Mnangagwas, le vice-président Constantino Chiwenga et le général de brigade à la retraite Walter Tapfumaneyi – après un examen du programme de sanctions en place depuis 2003. .
Outre les personnes répertoriées lundi, les Zimbabwéens anciennement sous sanctions américaines verront les restrictions levées.
Le Président zimbabwéen est accusé d'avoir protégé les trafiquants d'or et de diamants qui opèrent au Zimbabwe et d'avoir ordonné aux responsables gouvernementaux de faciliter la vente d'or et de diamants sur les marchés illicites pour atténuer l'impact des sanctions.
Pour rappel, Mnangagwa a été déclaré vainqueur des élections d'août dernier qui, selon les observateurs internationaux, n'étaient pas conformes aux normes démocratiques.
Il avait succédé à Robert Mugabe, malade, et poussé à la démission en 2017. Mugabe est décédé deux ans plus tard, à l'âge de 95 ans.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire