Egypte : Mohamed Badie, guide des frères musulmans condamné à la peine capitale
Mohamed Badie, le chef des Frères musulmans a été condamné à la peine capitale ainsi que huit autres dirigeants de la confrérie
La Cour suprême d’urgence de la Sûreté de l’Etat a prononcé la peine capitale pour le guide Mohammed Badie, aujourd’hui âgé de 80 ans, ainsi que pour plusieurs autres figures du mouvement pour des violences commises en 2013 qui avaient suivi la destitution de l’éphémère président égyptien Mohamed Morsi.
La cour a également condamné, lundi, 37 autres accusés dans l’affaire dite « des violences de la route Al-Nasr » à la perpétuité, et treize autres à des peines de dix à quinze ans de prison, selon le quotidien d’Etat Al-Ahram.
Depuis sa prise de pouvoir, Abdel Fattah al-Sissi a mené une répression féroce contre l’opposition, se concentrant notamment sur les Frères musulmans, dont des milliers de partisans ont été emprisonnés.
Le gouvernement accuse la confrérie des Frères musulmans, déclarée "terroriste", d'être responsable d'attentats régulièrement revendiqués par des groupes jihadistes.
En 2022, l’Egypte a été le quatrième pays au monde procédant au plus grand nombre d’exécutions, selon Amnesty International.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire