Côte d'Ivoire : Après la CAN, un atelier de réflexion de l'ONS pour la gestion des infrastructures sportives de l'Etat
Côte d’Ivoire : Après la CAN, un atelier de réflexion de l’ONS pour la gestion des infrastructures sportives de l'Etat
Après la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, la gestion des infrastructures sportives de l'Etat est désormais au centre des préoccupations de l’opinion nationale et internationale.
C’est dans ce cadre, que l'Office National des Sports (ONS) annonce l’organisation d’un atelier de réflexion autour du thème : « Stratégie de gestion des Infrastructures Civiles de l'Etat et de Gouvernance de l'ONS face aux nouveaux défis », les 6 et 7 mars 2024, à Abidjan-Cocody (l’Hôtel Belle Côte).
Placé sous le parrainage du Ministre Délégué, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, cet atelier vise plusieurs objectifs. Entre autres, faire l'état des lieux des infrastructures et leur mode de gestion ; examiner les différents modèles de mobilisation de ressources et de financement des infrastructures sportives afin de faire une proposition adaptée au contexte ivoirien ; déterminer le mode d'exploitation des infrastructures sportives ; proposer une stratégie de maintenance et d’entretien des infrastructures sportives et d’hébergement...
Selon une note de la structure d’Etat, la première journée du 06 mars 2024 sera marquée par une plénière qui concerne la présentation de l'Etat des lieux des infrastructures, de leur gestion et de la Gouvernance de l'ONS, les expériences tirées de la gestion des infrastructures au cours de la compétition.
Quant à la deuxième journée, le 07 mars 2024, elle sera consacrée aux travaux de groupes. Des commissions ont été identifiées à cet effet. La première va aborder les questions relatives aux " défis organisationnels et structurels de l'ONS face aux nouveaux enjeux ". La seconde va concerner la " mobilisation des Ressources et financement des infrastructures sportives civiles de l'Etat". La troisième réfléchira sur "l'entretien, la maintenance et la sécurisation des infrastructures sportives et d'hébergement ". La dernière commission va plancher sur " l'exploitation des infrastructures ".
Plusieurs personnalités issues du monde sportif (COCAN, FIF, FIA, FIR), des entreprises, des Ministères, la Primature sont annoncées à cet atelier.
Pour rappel, l'Office National des Sports (ONS) est un Etablissement Public National à caractère administratif, créé par le décret n°80- 1300 du 12 décembre 1980 et modifié par le décret n°2014 - 130 du 20 mars 2014.
Au regard de ces missions, depuis sa création, l'ONS a réalisé de grands chantiers en matière de construction, réhabilitation, d'entretien et de gestion des infrastructures sportives de l'Etat. En outre, des projets de construction et de réhabilitation des infrastructures sportives sont en cours de réalisation : les Agoras, le Programme de Réhabilitation, de Construction et d'Equipement des Infrastructures Sportives (PRECIS Nouveau), l'aisance aquatique.
L'ONS gère à ce jour plus d'une cinquantaine d'infrastructures sportives civiles de l'Etat, souligne-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire