Côte d'Ivoire : Diabo, un tournoi organisé pour rassembler les fils et filles Gblo après des incompréhensions
Le coup d'envoi donné par le parrain (ph KOACI)
Dans l'objectif de valoriser dans toute sa diversité le peuple Gblo de Diabo-Languibonou, la plateforme Ma Belle Commune de Diabo qui compte 12 000 membres, a initié un tournoi de football en prélude à la fête de Paquinou. Ce tournoi lancé le samedi 02 mars 2024 sur le terrain de l'École Primaire Publique Nanan Battey et qui prendra fin le 31 mars, a pour but de regrouper les filles et les fils Gblo suites aux fractures causées par les incompréhensions à caractère politique.
Seize équipes prennent part à ce tournoi dont le coup d'envoi a opposé l'équipe de Yomiankouadiokro à celle de Senzèkro. Pour ce match d'ouverture, la population est sortie nombreuse des quatre coins du Gblo pour prendre part à cette confrontation fraternelle digne d'une compétition nationale.
« C'est la fraternité d'abord. Le contenu du trophée importe peu. Le conseil que nous voulons donner à nos frères à travers ce tournoi, c'est la fraternité. Quand tout le monde t'abandonne, il n'y a rien de plus beau que ta famille qui est toujours avec toi. Nous misons plus dans notre association Ma Belle Commune de Diabo sur la fraternité.. », a fait savoir le PCO Franck Gbêkê, fils de Yomiankouadiokro.
Parrain de ce tournoi dont le trophée porte son nom, Christophe Kouadio Houssou, natif de Senzèkro, s'est réjoui d'associer son image à ce tournoi. Pour lui, « quiconque parle de développement doit s'appuyer sur la jeunesse. Quand la jeunesse est animée de bonnes intentions comme ça, on doit l'encourager. Aussi, saisir l'occasion pour passer des messages et lancer nos projets de développement... ».
Notons que le match d'ouverture a vu l'équipe de Senzèkro prendre le dessus sur celle de Yomiankouadiokro sur le score aux tirs au but de 5 à 4 après un nul 1-1 dans le temps réglementaire.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire