Côte d'Ivoire : Bouaflé, des étudiants en Master 2 en Géologie Appliquée de l'UJLOG de Daloa en immersion sur un site minier
Un étang piscicole présenté aux étudiants (ph KOACI)
Le site de l'entreprise Kassa Gold situé à Alley dans la localité de Bouaflé, a reçu le mercredi 28 février 2024 des étudiants de l'Université Jean Lourougnon Guédé (UJLOG) de Daloa. Au nombre de 22 en Master 2 de la filière Géologie Appliquée (GA) dont 10 en Environnement Minier et 12 en Géomatériaux - Géotechnique, ces étudiants qui avaient à leurs côtés des encadreurs de l'UJLOG, y étaient dans le cadre d'une visite technique et d'étude dans l'objectif de découvrir les différentes activités réalisées afin de compléter leur formation de façon pratique.
« Il est vrai qu'en classe on leur a expliqué certaines choses mais cela ne suffit pas. Il faut vraiment venir sur le terrain pour voir réellement comment ça se passe...» a expliqué Monsieur Sombo Abé Parfait, Enseignant-chercheur à l'UJLOG par ailleurs Responsable des parcours Master Géologie Appliquée de l'UFR Environnement.
Monsieur Tohozan Bi Galla Dénis, administrateur général de la société Kassa Gold SA, s'est réjoui de la visite d'une délégation venue de l'UJLOG de Daloa avec laquelle depuis 2022, sa structure a signé une convention de partenariat.
« Nous avons mis en place des projets de réhabilitation des parcelles par le reboisement. Les zones qu'on n'a pas pu remblayer, ont été transformées en projet piscicole. Ce sont ces deux actions que nous avons présentées aux étudiants venus de l'UJLOG, pour dire que l'instruction ne se limite pas à la version théorique. Il faille que nous aussi associons notre image dans le domaine pratique. Pour ce faire, nous avons présenté à ces étudiants les étangs piscicoles et aussi les sites reboisés qui ont été vraiment un succès pour le groupement Kassa Gold...» a fait savoir Monsieur Tohozan Bi Galla Dénis qui a tenu à encourager les étudiants présents pour leur immersion.
« Il y a du travail dans les petites mines formelles. Il appartient aux étudiants ivoiriens, à tous ceux qui sont intéressés par les petites mines de s'adonner à cette activité de façon formelle.» a-t-il conseillé avant d'exprimer sa gratitude à l'État ivoirien.
« Je remercie le gouvernement ivoirien de nous avoir donné les autorisations avec quoi, nous travaillons dans la tranquillité, de façon formelle et grâce à notre gestion prudente, nous sommes en train de reboiser progressivement les parcelles exploitées au profit de la communauté d'accueil parce que cette communauté est d'abord une population agricole...» a indiqué le patron de Kassa Gold SA qui a invité la population d'accueil à dénoncer toutes les personnes qui jusqu'à ce jour, s'adonnent à l'orpaillage illicite. Selon lui, ces personnes ne font que détruire la nature.
Heureux d'avoir pris part à cette visite,
Loukouri Michael, étudiant en Master 2 d'Environnement Minier, a salué le premier responsable de Kassa Gold qui a mis en place un projet de réhabilitation des sites miniers. « La réhabilitation est quelque chose de concrète et nous devons prendre cette entreprise pour exemple...» a-t-il souhaité.
Notons que dans le même cadre, lesdits étudiants ont été emmenés le lendemain jeudi 29 février 2024 sur un site d'exploitation minier à Nyan, situé dans la localité d'Adzopé.
T.K.Emile de retour de Bouaflé
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire