Côte d'Ivoire : Journée d'hommage, les artistes Wê célèbrent Ouattara pour ses nombreuses actions de développement dans leur région avec le concours de la CONASU
Les artistes Wè, originaires de l’ouest de la Côte d’Ivoire, fortement touchée pendant la crise ivoirienne, ont célébré le samedi 2 mars 2024, à Yopougon, l'union et la cohésion sociale retrouvées en Côte d'Ivoire. Ils ont à l'occasion, dit merci au Président de la République, Alassane Ouattara qui a permis le développement des localités de l'Ouest depuis 2011.
En plus de rendre hommage au Président de la République pour ses actions de développement dans leur région, les artistes Wè ont également salué, Zanga Coulibaly, président de la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU) qui œuvre pour la Paix et la Cohésion sociale.
Baptisé « Nessemon" (le feu qui ne s'éteint jamais), par les chefs Wè, également invité d'honneur de cette rencontre d'hommage, Zanga Coulibaly a félicité les artistes Wè pour leur initiative.
« C'est tout à fait normal de reconnaître cet esprit d'union et de cohésion nationale que nous vivons aujourd'hui en Côte d’Ivoire grâce au président de la République, Alassane Ouattara. C'est l'une des missions essentielles de la CONASU. Nous, en tant qu'Ivoirien, devons transmettre des messages de paix, de cohésion sociale, d'union, de fraternité, à nos frères et sœurs », a précisé, Coulibaly Zanga.
Selon lui, tous les désaccords sont désormais derrière les Ivoiriens et estime qu'il ne doit plus exister de clivage entre les populations dans notre pays.
« Nous sommes frères, et nous devons nous concentrer sur l'important qui est le développement. Nous devons être très soudés, et éviter toutes formes de querelles et porter la paix comme un seul homme, pour citer Jozsef Mindszenty qui estime que ‘’le manteau de l'ange de la paix est très beau », a-t-il indiqué.
Il a exhorté les populations à enfiler le manteau de la paix, car la CONASU ira encore plus loin dans ses actions selon la ligne tracée par le chef de l’Etat et le gouvernement.
«La Conasu s'engage à participer à toutes les actions qui visent à garder l’unité et la cohésion nationale en Côte d'Ivoire », a conclu Zanga Coulibaly.
Le président du comité d'organisation, a affirmé qu'on ne peut pas parler d’union, de cohésion nationale et de solidarité en Côte d’Ivoire sans mentionner le nom de Zanga Coulibaly, alias Nessemon. Pour les artistes Wè, les actions menées par leur invité d’honneur à cette célébration, transcendent les générations.
«Il demeure une force pour la Côte d'Ivoire. Les artistes et la communauté Wè pensent avoir observé son efficacité et sa perspicacité depuis l'affaire des ‘’49 soldats'' ivoiriens interpelés et incarcérés au Mali en juillet 2022 au Mali », a rappelé, le Président du comité d'organisation.
Wassimagnon
Infos à la une
Vous les Wê-là, je comprends pourquoi on ne peut pas avoir pitié de vous. Dire que le mogochi a failli vous effacer de la face du monde. Vous avez vraiment du kokobaka dans vos têtes. Bandécons!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire