Burkina Faso : Près de 170 civils tués dans le nord, la justice lance un appel à témoins
Le Procureur du Faso, près le tribunal de grande instance de Ouagadougou, Aly Benjamin Coulibaly, a lancé un appel à témoins après l'exécution d'environ 170 civils lors d'attaques massives contre trois localités du nord du Burkina Faso.
En effet, a écrit le procureur du Faso, « le dimanche 25 février, mon parquet était informé de ce que des attaques meurtrières massives auraient été commises dans les villages de Komsilga, Nodin et Soro, relevant tous du département de Thiou », province du Yatenga, region du Nord.
« Les mêmes sources indiquaient que le bilan provisoire d'ensemble s'établissait à environ 170 personnes exécutées, outre les personnes blessées et les divers autres dégâts matériels connexes », a-t-il souligné.
En outre, a-t-il poursuivi, le lundi 26 février, soit « le lendemain des faits, les autorités administratives en charge des circonscriptions territoriales susmentionnées, portaient les mêmes faits à la connaissance de certains nos services ».
« Au regard de la gravité et de la circonstance de toutes ces dénonciations et informations, mon parquet instruisait ses services de police judiciaire d'ouvrir une enquête aux fins d'élucider les faits », a indiqué le magistrat.
Il a indiqué que le jeudi 29 février, « avec le concours d'une escorte conduite par les forces de défense et de sécurité, une équipe de mon parquet et de mes services d'enquêtes de la police judiciaire procédait à un transport judiciaire dans les différents villages concernés aux fins de procéder à toutes les constations et de recueillir tous les éléments de preuve ».
« En ces instants où l'enquête est déclenchée, je lance un appel à toutes les personnes qui disposeraient d'éléments ou d'informations sur ces faits à les communiquer aussi bien directement à mon parquet qu'aux différents services de police judiciaire de mon ressort », a-t-il exhorté.
«Je voudrais en ces moments d'épreuve pour la nation en général et pour les victimes et leurs proches en particulier pour exprimer toute ma compassion et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés », a conclu le Procureur du Faso, Aly Benjamin Coulibaly.
En rappel, 15 catholiques ont été tués dimanche matin lors d'une attaque contre une église ou des fidèles étaient rassemblés pour la messe, selon le vicaire général du diocèse de Dori, chef Abbé Jean-Pierre Sawadogo.
Ce même jour, 14 musulmans ont été tués lors d'une autre attaque contre une mosquée à Natiaboani, dans la région de l'Est, selon la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso (FAIB).
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
M.le procureur faites de votre mieux pour trouver Les coupables.
"La patrie ou la mort, nous vaincrons" !! La poursuite de la lutte jusqu'à la victoire et la liberté, ... c'est la seule voie possible. Ceux qui ont installé le "terrorisme" au sahel, ne l'ont pas fait parce que le Burkina, le Mali et le Niger ont posé en amont des actes contre ceux qui tuent actuellement. Ils ont commencé à tuer pour "rien". Ils continueront de tuer si on ne résiste pas. Il faut donc résister les armes à la main. C'est une question de logique et de bon sens.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire