RDC : L'opposant Chérubin Okende s'est suicidé, selon les résultats de l'enquête
Les résultats de l'autopsie de l'opposant Cherubin Okende présentées, jeudi 29 février à Kinshasa révèlent qu'il se serait suicidé alors que sa famille parle d'un assassinat.
Proche de l'opposant Moïse Katumbi, Chérubin Okende Senga a été retrouvé le corps criblé de balles dans sa voiture en juillet dernier sur une grande avenue de la capitale congolaise.
Lors d'une conférence de presse, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a annoncé à Kinshasa, que le député d’opposition, Chérubin Okende s'était suicidé » s'appuyant sur les conclusions des enquêtes menées sur cette affaire, notamment avec l’aide d’experts étrangers.
Même si des doutes persistent, la famille Okende tient à tourner la page
"Si l'autopsie n'est pas à la disposition de la famille, elle n'a aucune latitude de la contester et de demander une contre-expertise", a indiqué Laurent Onyemba, l'un des avocats de la famille Okende. "Mais, parce que la famille est aux abois et fatiguée de prolonger le deuil, elle vient de lever l'option définitive d'enterrer monsieur Chérubin Okende, sans aucune autre forme de procès, sans aucune procédure quelconque et sans contrainte quelconque."
Député, ancien ministre, Chérubin Okende, 61 ans, était un proche de l’opposant Moïse Katumbi Chapwe, candidat malheureux à la présidentielle du 20 décembre dernier.
Il fut ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, du gouvernement Sama Lukonde 1, avant sa démission le 28 décembre 2022, pour rejoindre l’opposition politique au sein du parti « Ensemble pour la République », où il était porte-parole.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire