Guinée : Libération du journaliste Sekou Jamal Pendessa , fin de la grève illimitée
Le journaliste et leader syndical guinéen, Sekou Jamal Pendessa a recouvré sa liberté après plus d' un mois de détention.
Sekou Jamal Pendessa , secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) dont l'incarcération avait provoqué de vives manifestations a été libéré après son procès en appel.
La présidente du tribunal, Fatou Bangoura, après en avoir délibéré, a condamné le syndicaliste à trois mois de prison, dont un mois ferme et deux assortis de sursis.
Le journaliste a été libéré car en détention depuis le 19 janvier dernier.
Il était poursuivi pour des faits « de provocation à un attroupement non-armé, atteinte et menace de porter atteinte à l’ordre public,
« J’ai un sentiment de satisfaction relatif à cette mobilisation qui est rarement observée dans notre pays. Ce soutien, cet élan de solidarité du peuple de Guinée à travers les 15 centrales syndicales du pays, je tiens à le saluer. C’est encourageant. " a-t-il dit à sa sortie de prison
Et d'ajouter : " Aujourd’hui, le peuple de Guinée à travers le mouvement syndical a prouvé que notre lutte ne doit plus se limiter dans un cadre corporatif de la presse. Il doit aller au-delà. Il nous faut aider d’autres secteurs pour défendre l’intérêt national »
Détenu à la maison centrale de Conakry, M Pendessa avait appelé à manifester à Conakry, contre les restrictions qui ciblent la presse privée guinéenne.
Les syndicats ont annoncé la suspension de la grève suite à sa libération. Deux personnes ont perdu la vie dans les heurts entre manifestants et forces de l'ordre lundi.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire