Côte d'Ivoire : Daloa, affrontement entre jeunes de deux villages, des blessés et une école fermée
À Seria avec des jeunes blessés (Ph KOACI)
Le canton de Gbalouan Sud, dans la sous-préfecture centrale de Daloa en Côte d'Ivoire, a enregistré une confrontation brutale qui a éclaté entre les jeunes des villages voisins de Seria et Tahiraguhe, apprend KOACI de sources sur place.
Ce qui aurait dû être des funérailles paisibles a rapidement dégénéré en violence, laissant plusieurs personnes blessées et des dégâts matériels considérables dans son sillage.
L'incident tragique a débuté lors des funérailles organisées dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 février à Tahiraguhé. Une altercation entre les jeunes des deux villages a semé les graines du conflit, malgré les conseils de retenue des aînés de Tahiraguhé. Les tensions se sont exacerbées lorsque des jeunes de Seria ont agressé des élèves et du personnel administratif lors du salut aux couleurs dans le collège de Seria le lundi 26 février 2024.
La violence s'est ensuite propagée comme une traînée de poudre, les parents venus secourir leurs enfants étant également pris pour cible et blessés lors des affrontements. Face à cette escalade, les autorités ont dû intervenir en envoyant des forces de police et de gendarmerie pour rétablir l'ordre et apaiser la situation.
À ce jour, les villages de Seria et Tahiraguhé restent plongés dans la peur et le choc. Les populations locales craignent de nouvelles violences et l'école, lieu de savoir et de rassemblement, demeure fermée. Selon le chef de village de Seria, l'établissement pourrait rouvrir ses portes le lundi 4 mars, mais l'ombre de la violence plane toujours au-dessus de la communauté.
Ce triste épisode met en lumière les profondes divisions et les tensions ancestrales qui persistent dans certaines régions de la Côte d'Ivoire, rappelant la fragilité de la paix et de la coexistence pacifique dans ces communautés.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire