Côte d'Ivoire : Bacongo a rencontré les 13 Maires du District d'Abidjan, ce qui a été décidé
Bacongo face aux maires du District d’Abidjan mercredi (DR)
Le Ministre-Gouverneur du district d’Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo a eu une rencontre d’échange avec les 13 maires de la capitale économique le mercredi 28 février 2024.
Trois sujets majeurs étaient à l’ordre du jour : la présentation de ma mission en tant que Ministre Gouverneur, la collaboration entre les maires et le District, ainsi que l’actualité marquée par les déguerpissements dans certaines communes telles que Yopougon et Attécoubé.
À cette occasion, le ministre Claude Paulin Danho, Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), a exprimé au nom des maires leur soutien à ses initiatives et leur disponibilité à l’accompagner dans sa mission. Il a également évoqué la nécessité de créer un cadre de concertation en dehors du Conseil du District pour le futur.
En retour, Bacongo a exprimé sa gratitude pour leur présence à cette réunion de concertation et rappelé la mission confiée par le président de la République : lutter contre le désordre urbain, l’insalubrité et assainir le District d’Abidjan.
« J'ai souligné l'importance de l'implication et de la collaboration des maires dans cette mission, soulignant que l'objectif commun est d'œuvrer au bien-être des populations, dans le respect des compétences de chacun définies par la loi », a-t-il dit, tout en précisant que, « Les sites à risques ne sont pas des sites à déguerpir, à démolir, il s'agit des sites sur lesquels se trouve un risque d’inondation, d’éboulement (...) Il s'agit de régler des soucis sur ces sites » a -t-il rassuré. De plus, il a révélé que dans cette liste, certaines zones ne sont plus à risques, car elles ont déjà vu leurs soucis réglés. « La liste des 176 Zones à risques comporte des zones qui ne sont plus à risques, notamment Anono », a-t-il révélé
Poursuivant, concernant les déguerpissements de Boribana, Bacongo a indiqué que « les déguerpissements qui ont eu lieu à Boribana constituent l’exception qui confirme la règle » car selon lui, la règle serait de régler des soucis pour les zones qui pourraient l’être.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire