Nigeria : Tinubu motive la suppression des subventions sur le carburant au milieu des difficultés économiques
Bola Tinubu (ph)
Le Président nigérian, Bola Tinubu, a expliqué la raison pour laquelle il avait supprimé les subventions sur le carburant et a soutenu que même si c’est une décision difficile et exigeante, elle est nécessaire pour l’avenir et la croissance économique du Nigeria.
S’exprimant le mardi 27 février à Abuja à l'ouverture de la 7e édition du Sommet international de l'énergie du Nigeria 2024, Tinubu a déclaré que la mesure est une décision difficile à prendre, mais nécessaire pour garantir à ce que le secteur énergétique soit transparent. Tinubu était représenté à cette rencontre par son ministre de l'Information et de l'Orientation nationale, Mohammed Idris.
Pour se faire comprendre par ses compatriotes, le ministre Idris a déclaré que « Les subventions pétrolières ont, au fil des années, mis à rude épreuve nos ressources économiques, conduisant à des inefficacités et, surtout, entravant notre capacité à investir dans des domaines critiques de la sécurité énergétique ».
Il a justifié qu’en supprimant la subvention « nous créons un secteur énergétique plus transparent et plus responsable. Les fonds qui étaient auparavant alloués au subventionnement des produits pétroliers sont désormais réorientés vers le développement et la modernisation de nos infrastructures énergétiques et sociales ».
Reconnaissant être conscient de l'effet immédiat que sa décision pourrait avoir sur les nigérians, en particulier ceux à faible revenu, Tinubu a déclaré que son administration s'est engagée à mettre en œuvre des programmes d'intervention sociale pour atténuer les effets à court terme sur les populations vulnérables.
Soulignons que suite à la décision prise le 29 mai 2023 par Tinubu de supprimer les subventions sur le carburant, les nigérians endurent des difficultés économiques aggravées par la flambée des prix.
La suppression des subventions sur l’essence a entraîné une flambée du prix du produit et une spirale d’inflation dans tous les domaines. La subvention coûtait à l’Etat des milliards et l’obligeait à emprunter massivement pour maintenir l’essence à des prix artificiellement bas.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire