Côte d'Ivoire : Amadou Coulibaly à propos des acteurs politiques qui se sont rendus sur le site de Gesco : " ils sont en quête d'espace d'expression"
Suite aux opérations de déguerpissement entamées depuis quelques jours dans le District d'Abidjan, des personnalités politiques se sont rendues sur certains sites, notamment celui de GESCO pour apporter leur compassion aux personnes impactées.
Certaines personnes pensent qu’à travers ces actions, des hommes politiques veulent faire de la récupération, c'est également l'avis du porte-parole du Gouvernement. Amadou Coulibaly a également soutenu que ces personnalités politiques sont « en quête d'espace d'expression »
« C'est peut-être de bonne guerre que ces personnalités en quête d'espace d'expression puissent profiter du malheur des uns et des autres. Chacun fait la politique comme il pense devoir la faire. En ce qui nous concerne, nous sommes très préoccupés par ces populations », a déclaré, le porte-parole du gouvernement.
Il a annoncé que le Premier ministre va assurer la coordination de ces opérations.
« Il était maire de Songon et a participé à la définition de cet espace d'une quarantaine d'hectares pour reloger les déguerpis de Boribana. Il saura apporter les réponses à ces questions. Il a déjà commencé les concertations et nous serons à l’écoute, à la suite de la concertation. Cette opération, il faut le dire, est difficile, mais nécessaire pour protéger des vies. Parfois ce sont des familles qui sont décimées dans un éboulement. Un gouvernement responsable ne peut pas rester insensible à cette situation », s'est justifié, Amadou Coulibaly.
Il a par ailleurs, indiqué que le Gouverneur du District a en charge la libération des espaces qui sont sur les grands axes en détruisant les emprises.
«Pour nous, il n' y a pas de conflit entre le gouverneur et le Premier ministre qui veut assainir les quartiers précaires », a mentionné, le ministre de la Communication.
Enfin, pour l'heure, le nombre de personnes impactées par ces opérations de déguerpissement reste un mystère.
« Je ne saurais vous donner une estimation du nombre de personnes impactées. Un recensement est fait en général, quand il y a des projets de construction d'infrastructures routières. Donc si j'ai pu vous donner avec exactitude le nombre de la population de Boribana, il faudra monter au niveau du ministère de l’entretien routier qui mène en général ces enquêtes et vous pourrez voir dans le cadre de ces différents projets, quelles sont les populations qui sont impactées dans les différents projets », a confessé, le porte-parole.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire