RDC : La Monusco entame son retrait progressif du pays, après 25 ans de présence
La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita
Après 25 ans de présence, la mission onusienne de maintien de la paix en République démocratique du Congo (Monusco) a entamé son retrait de la RDC.
C'est dans le cadre de ce retrait voulu par les autorités congolaises, la mission a transféré aux autorités congolaises sa base de Kamanyola, située dans la province du Sud-Kivu (est).
Dans un communiqué, la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) a déclaré qu'elle avait remis sa première base à Kamanyola, à la frontière avec le Burundi, à la police nationale, lançant ainsi son retrait progressif de l'est de la République démocratique du Congo.
Etablie en 2005, cette base assurait la protection des civils et la sécurité des populations de la zone sous la direction de la MONUSCO, est désormais gérée par la Police nationale congolaise.
"Nous espérons que la remise de (la base de) Kamanyola, combinée à la construction en cours du Sous-commissariat de la Police nationale congolaise par la MONUSCO, servira de modèle et d'inspiration pour la suite du processus de désengagement de la MONUSCO", a déclaré la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita.
Pour le général Jean-Bosco Galenga, représentant le commissaire général de la police de la RD Congo, le remplacement d'une force militaire par la police est un indicateur du retour de la paix.
Pour rappel, la MONUSCO est déployée dans l'est de la République démocratique du Congo depuis 1999.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire