Côte d'Ivoire : Les agents de la DGBF s'arment de stratégies pour une gestion budgétaire plus performante en 2024
La Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), sous la conduite du Directeur général est chargée au regard de ses missions, de la mise en œuvre de la politique budgétaire du Gouvernement dont l’objectif principal, est le renforcement de l’efficacité et l’efficience dans la gestion budgétaire.
À cet effet, plusieurs chantiers menés par la DGBF ont abouti à des réformes importantes améliorant considérablement la gestion des finances publiques en Côte d’Ivoire, faisant d’elle une administration de référence.
Chaque année, la DGBF organise un séminaire pour faire le bilan de ses activités et définir ses perspectives.
Au terme de l’exercice 2023, l'édition de cette année aura lieu du 29 février au 1er mars 2024 à Yamoussoukro autour du thème : « La DGBF au cœur d’une gestion budgétaire plus performante ».
Cette rencontre, présidée par le ministre Adama Coulibaly, permettra de faire le point des activités exécutées pendant l’année écoulée et de définir les orientations pour la nouvelle année.
L’exercice budgétaire 2023, s’est déroulé dans un contexte marqué par la persistance de la crise russo-ukrainienne et de ses effets sur l’économie mondiale.
Toutefois, en dépit de ces chocs extérieurs, l’économie nationale demeure résiliente grâce aux efforts du Gouvernement pour adapter ses instruments de politique budgétaire dont l’efficience et la performance se renforcent de plus en plus.
Pour l’exercice 2024, la DGBF entend continuer de jouer sa partition par la poursuite de l’amélioration de la gestion budgétaire.
Pour ce faire, elle s’attèlera à rechercher une plus grande performance dans le processus d’élaboration et d’exécution budgétaire.
Le séminaire bilan 2023 et perspectives 2024 de la Direction Générale du Budget et des Finances s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la performance budgétaire dans lequel le ministère des Finances et du Budget s’est résolument engagé depuis plusieurs années.
À travers cet exercice d’autoévaluation et de définition des perspectives, la Direction Générale du Budget et des Finances vise la recherche de la performance dans la réalisation de ses activités, en vue d’améliorer l’efficacité de la gestion budgétaire et de participer ainsi, à la réalisation du Plan d’Actions Stratégiques du Ministère des Finances et du Budget.
Notons par ailleurs, que ce séminaire bilan vise à faire le point de la mise en œuvre du Plan d’Actions Stratégiques (PAS) 2023 de la DGBF, faire le point de la mise en œuvre du Programme d’Activités (PA) 2023 de la DGBF, identifier les difficultés rencontrées dans la réalisation des activités au cours de l’exercice 2023 et proposer des mesures correctrices, définir les orientations de l’exercice 2024, valider le projet du PAS 2024 de la DGBF et valider le projet de PA 2024 de la DGBF.
Le séminaire sera organisé autour de communications portant, d’une part, sur le bilan des activités 2023 et les perspectives pour l’année 2024 et, d’autre part, sur quatre (04) thématiques spécifiques relatives au bilan de l’élaboration du budget 2024, aux mesures d’amélioration pour le budget 2025, au suivi de l’exécution du budget 2023, aux innovations introduites par le nouvel arrêté portant réforme des procédures et circuits d’exécution des recettes et des dépenses et à l’implémentation du système de management de la qualité.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire