Cameroun : Hausse du tarif de transport urbain, périurbain et interurbain
Les tarifs des transports étaient déjà en hausse suite à l'augmentation des prix du carburant le 03 février dernier. Après des concertations entre autorités et syndicats, les nouveaux tarifs ont été officiellement entérinés selon un communiqué du ministre du commerce.
Un peu plus de trois semaines après l'augmentation des prix du carburant, le trajet en ville du taxi passe de 300 à 350 FCFA le jour ( de 5h à 22h) et de 350 à 400 FCFA la nuit (entre 22 h et 5h). Le dépôt en journée est de 3000 FCFA contre 3500 FCFA la nuit.
La tarification applicable aux élèves et personnes à mobilité réduite, est de 300 FCFA en journée et 350 FCFA la nuit.
S'agissant du transport interurbain et périurbain par cars et autobus, pour les enfants de 00 à 7 ans le transport est gratuit.
Les enfants de 08 à 10 ans et personnes à mobilité réduite est de 08 FCFA par kilomètre. Et, de 10 FCFA pour les personnes âgées de 11 ans à 21 ans.
À plus de 21 ans, le tarif est de 16 FCFA /km.
Le ministre du commerce précise que le transport interurbain à destination des villes universitaires reste identique à celui du transport urbain par taxi soit de 350 en journée et 400 dans la nuit.
Ces augmentations étaient réclamées par les syndicats des transports après la hausse de 15% des prix du carburant.
Priorité au gré à gré
Le communiqué de Luc Magloire Mbarga Atangana, fait savoir que "la négociation entre le client et le transporteur sera la règle, suivant l'itinéraire à parcourir".
Enfin, cette nouvelle tarification est le prolongement des différentes mesures d'accompagnement prises par les pouvoirs publics après le réajustement des prix de carburant à la pompe, soit 840 FCFA pour le super et 828 FCFA le litre pour le gazole.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire