Côte d'Ivoire : Libération des 51 détenus dont des proches de Gbagbo et Soro, le mouvement citoyen EPR salue une décision historique qui démontre une fois de plus que Ouattara est un artisan de paix
Solomann Abraham Sanogo, président d’EPR (Ph KOACI)
Alors que nous continuons de nous délecter avec un immense plaisir de la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire, pour avoir remporté avec brio la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), nous avons appris avec une joie immense à l’instar des populations de Côte d’Ivoire, que le Président de la République, Alassane Ouattara, a pris une importante décision.
Il a accordé la grâce présidentielle à 51 prisonniers civils et militaires au cours de la réunion du Conseil national de sécurité (CNS), tenue le jeudi 22 février 2024 au palais de la présidence au Plateau.
Ces personnes, faut-il le rappeler, ont été condamnées « pour des infractions commises lors des crises postes-électorales et pour atteinte à la sureté de l’Etat », comme l’a mentionné le Secrétaire exécutif du CNS, le ministre Fidèle Sarassoro, au cours du communiqué objet de la libération des prisonniers.
Le mouvement citoyen Engagé Pour la République (EPR) proche du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), salue une décision historique qui démontre une fois de plus que Ouattara est un artisan de paix.
Notons que, au nombre de ces 51 personnes, l’on peut citer entre autres, Dogbo Blé Brunot, Gnatoa Kate Paulin, Kassé Kouamé Jean-Baptiste, Koné Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul. Le chef de l’Etat a également donné des instructions au Garde de Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé, pour prendre les dispositions idoines auprès du Parquet « concernant les mises en liberté provisoire de 6 personnes en détention préventive » dans le cadre de procédures liées aux infractions mentionnées précédemment.
« À la suite de ces décisions, le Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre, Beugré Mambé, de bâtir dans les plus brefs délais « un mémorial en hommage aux victimes des graves crises » que le pays a connu ces dernières années. « Ce monument commémoratif, en plus de servir de lieu de mémoire, vise à inciter chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien à œuvrer, sans cesse, pour la paix afin que de tels crimes ne se reproduisent plus jamais dans notre pays », mentionne le communiqué, signé du président de EPR, Solomann Abraham Sanogo.
Le Cercle de Réflexion Engagés Pour la République (EPR) adresse ses plus sincères félicitations à Son Excellence Monsieur le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, pour la prise de cette décision historique, qui démontre une fois de plus qu’il est un artisan de paix ;
EPR adresse ses plus chaleureuses félicitations à Son Excellence le Président de la République de Côte d'Ivoire, au premier citoyen ivoirien, qui donne la preuve manifeste qu’il est le véritable successeur de feu Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la République de Côte d'Ivoire ;
Le mouvement manifeste sa satisfaction et adresse, avec déférence, ses remerciements au Président Alassane Ouattara, pour sa grandeur d’âme, son esprit de paix et son humanisme incomparable. Cela suscite, une fois de plus, l’admiration de la population ivoirienne ;
« Le président de la République vient de démontrer qu’il est un homme pacifique charismatique dont la vision et le savoir-faire lui permettent de rentrer à jamais et pour toujours dans l’histoire d’une Côte d’Ivoire empreinte d’hospitalité ainsi que dans le panthéon des prestigieux Hommes d’Etat de l'humanité toute entière. Merci à vous Excellence pour votre sens élevé du pardon et de la matérialisation, en acte, du vivre ensemble, pour une Côte d'Ivoire unie et solidaire », a-t-il conclu.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire