Côte d'Ivoire : Grâce présidentielle, le PDCI salue l'acte de Ouattara et l'encourage à l'étendre à d'autres personnalités politiques encore sous contrôle judiciaire
Militants du PDCI samedi à Yamoussoukro
Le 22 décembre 2024, au cours d'une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS), le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a pris des mesures de grâce et de mise en liberté provisoire concernant 57 prisonniers civils et militaires, parmi lesquels des personnalités proches du Président Laurent Gbagbo et du Premier Ministre Guillaume Soro.
Dans un communiqué signé de son porte-parole, Dr Soumaïla Kouassi Bredoumy, le PDCI-RDA s'est réjouit pour les bénéficiaires de cet acte et leurs familles, tout en saluant des " mesures de cohésion sociale, qui s’inscrivent dans l’esprit du dialogue politique entre le parti au pouvoir et l’opposition".
Dans le même élan, le parti sexagénaire encourage le Président de la République Alassane Ouattara "à étendre ces mesures à l’ensemble des prisonniers, civils et militaires, incarcérés dans des conditions similaires".
Le parti dirigé par Tidjane Thiam, rappelle dans le communiqué que les propositions pour l’apaisement de l’environnement politique dans le pays ont été remises au Chef de l’Etat à l’occasion de la rencontre des trois principaux leaders politiques le 14 juillet 2022 au palais de la Présidence de la République.
Il note cependant que des personnalités politiques sont encore sous contrôle judiciaire, consécutif à la crise électorale de 2020. Une situation que le parti vert et blanc souhaite voir se résoudre. "L’intérêt d’un environnement apaisé pour une cohésion nationale commande que ces mesures soient levées", indique le communiqué.
Le PDCI-RDA exhorte enfin le Président de la République à la prise de mesures et dispositions favorisant le retour des exilés politiques.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire