Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, possible alliance PDCI -PPA-CI, tête-à-tête entre Gbagbo et Thiam à Mama, ce qu'ils se sont dits
Gbagbo et Thiam à Mama (Ph KOACI)
Une rencontre qui s'est préparée dans le secret qui capte l'attention nationale.
Laurent Gbagbo a reçu Tidjane Thiam dans son village natal de Mama hier samedi 24 février 2024.
Cette rencontre exclusive entre deux figures politiques majeures de la Côte d'Ivoire a été l'occasion pour ces deux présidents de leurs partis respectifs d'évoquer des questions politiques.
Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), a accueilli chaleureusement Tidjane Thiam, le nouveau président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire - Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA). Cette rencontre historique, la première depuis l'ascension de Thiam à la tête du parti doyen, a suscité un vif intérêt à travers le pays.
L'entretien entre les deux leaders politiques, qui s'est étendu sur plusieurs heures, reste enveloppé de mystère, aucune communication officielle n'ayant encore émergé à ce sujet. Gbagbo, récemment revenu en Côte d'Ivoire après un court séjour en Europe, notamment à Bruxelles sur invitation de l'Union Européenne, a choisi de recevoir Thiam dans son village natal, Mama, ajoutant une dimension symbolique à cet échange politique.
Cette rencontre revêt une importance particulière, étant la troisième fois que les deux personnalités se rencontrent, la dernière ayant eu lieu le 10 août 2022. Elle intervient également peu de temps après que Thiam a rencontré les cadres de son parti de l'ouest de la Côte d'Ivoire, soulignant l'importance cruciale de cette région en vue des élections présidentielles de 2025. Une région dont est également originaire le président du PPA-CI.
Pour rappel, avant son accession à la présidence du parti, Gbagbo et feu Bédié avaient formé une alliance politique, mais le paysage politique a évolué avec la nouvelle direction du PDCI, suscitant des interrogations sur l'avenir de cette alliance. La rencontre entre Gbagbo et Thiam marque ainsi un tournant potentiel dans les relations politiques en Côte d'Ivoire et suscite des spéculations sur les alliances à venir dans le pays.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Le Rhdp se frotte les mains, 2+2= 4 % (sourire). Deux vauriens qui se serrent la main.
Vraiment ! Ils se donnent tellement d'importance qu'ils n'ont pas actuellement. Que valent Gbagbo et le PPA-CI en CIV depuis sa création ? Et le PDCI-RDA ? C'est quoi leur programme, leur projet de société ? Reconquérir le pouvoir, avec quoi, avec qui ?
Vous n’aviez rien compris de la politique. L’ère ADO est finie. ABANA. ADO lui-même le sait et les plus informé. Seulement qu’il galvanise toujours ses moutons. La France ne veut plus de lui. La France mise sur une nouvelle génération ou tout changement pouvant lui permettre de garder sa main sur la Cote d’Ivoire. ADO est éjecté par la France.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire