Togo : Congrès attendu du parti UNIR au pouvoir à Kara sur sa vie interne et l'actualité électorale
Faure Gnassingbé, le président national d’UNIR, saluant des cadres du parti (ph archive)
Le parti au pouvoir au Togo, l’Union pour la République (UNIR), va tenir son deuxième congrès statutaire le lundi 26 février à Kara, une ville du nord du pays, située à 420 Km de Lomé, la capitale.
Selon une notice de la sous-commission communication et digitalisation du parti UNIR à l’attention de la presse, près de 1 500 délégués sont attendus à ce deuxième congrès statutaire et « vont plancher durant une journée sur des questions relatives à la vie du parti, aux textes fondamentaux et l’actualité électorale ».
A l’interne et un peu plus tôt, le Secrétaire exécutif du parti, Aklesso Atcholi, a dans une note d’invitation, porte à la connaissance des militants secrétaires préfectoraux et militants secrétaires communaux du Grand-Lomé que le parti UNIR tient son Congrès statutaire le lundi 26 février 2024 à Kara.
Pour une bonne organisation, il est demandé à chaque secrétaire préfectoral et à chaque secrétaire communal du Grand-Lomé, de prendre les dispositions, en rapport avec le vice-président chargé de la région, pour désigner les délégués.
L’actualité électorale qui est l’un des sujets phare de ce congrès va certainement le point attrayant. En effet, des préparatifs sont enclenchés pour la tenue des élections parlementaires et régionales prévues pour se tenir le 13 avril 2024 dans le pays. Le parti qui est en ordre de bataille pour ces élections va élaborer des stratégies devant lui permettre de sortir victorieux de cette double consultation électorale. La tenue de ce congrès pourrait être l’occasion pour UNIR d’investir ses candidats pour les prochaines élections.
Le parti à la colombe blanche, qui détient la majorité dans l’actuelle législature qui titre vers fin, a été porté sur les fonts baptismaux à Atakpamé le 14 avril 2012 au lendemain de la dissolution de l’ex-parti unique, le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT). Le nouveau parti a tenu son premier congrès statutaire les 28 et 29 octobre 2017 à Tsévié au sud Togo aux lendemains de grandes manifestations de l’opposition.
Ce premier congrès avait permis au parti de se doter d’une base juridique par l’adoption des statuts et du règlement intérieur et des organes dirigeants. Il est présidé par le Président Faure Gnassingbé assisté par un secrétaire exécutif en la personne de Aklesso Atcholi, d’une trésorière générale, Mme Tsègan Yawavi et des vice-présidents régionaux.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire