Togo : Précisions sur la carte de séjour pour expatriés
Exemplaire d’une carte de séjour (ph)
Les procédures administratives et surtout le délai d’obtention de la carte de séjour, soit deux semaines, ont été rappelés par le ministre togolais de la Promotion de l’investissement, Mme Manuella Santos, aux chefs entreprises implantées sur le territoire.
Ce rappel a eu lieu le 13 février dernier à Lomé lors des échanges entre les représentants de la Direction Générale de la Documentation Nationale (DGDN) et les chefs d’entreprises.
Présidée par Mme Santos, cette session a été spécialement tenue pour adresser les inquiétudes évoquées par certains dirigeants d’entreprises lors de la série des "Investors Breakfast" en 2023, concernant les délais lors de l'obtention des titres de séjour pour le personnel expatrié.
Les représentants de la DGDN, ont présenté la simplicité et la transparence des procédures d’obtention des cartes de séjour au Togo. Ils ont indiqué que le délai de traitement est, à ce jour, strictement de deux semaines lorsque toutes les conditions sont respectées.
Obtention et 3 catégories de carte de séjour
Selon une publication de la DGDN, « pour obtenir une Carte de séjour, les étrangers doivent remplir un formulaire et fournir des preuves de leur identité et de leur statut au Togo, telles que des preuves de travail ou d'études. Les autorités togolaises vérifient les informations fournies et peuvent également effectuer des vérifications supplémentaires pour s'assurer que l'étranger respecte les conditions d'immigration et de séjour ».
La DGN précise que la Carte de séjour togolaise est renouvelable et peut être prolongée en fonction des conditions de séjour de l'étranger. Cette pièce permet à son titulaire de résider au Togo et de sortir du territoire togolais à tout moment sans visa, sous réserve que la carte de séjour soit encore valable.
Il existe trois types de cartes de séjour au Togo. Il s’agit de la carte de séjour temporaire qui couvre une durée de 1 an, de la carte de séjour ordinaire qui couvre une durée de 3 ans et la carte de séjour privilégiée qui couvre 10 ans. Ces différents types de cartes correspondent aux catégories dans lesquelles sont placés les étrangers séjournant au Togo.
Il est à souligner que tous les ressortissants des pays de la CEDEAO peuvent rentrer au Togo pour une durée de 90 jours maximum, sans formalités ni frais de visas. Mais au-delà de ce délai, ils sont soumis à l’obligation d’avoir une carte de séjour, dans les mêmes conditions que les autres étrangers.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire