RDC-Rwanda : Après des mois de silence, Moussa Faki appelle les dirigeants de la région au «dialogue»
Alors que la tension est toujours palpable, le Président de la Commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a appelé mercredi les dirigeants de la région, en particulier ceux de la RDC et du Rwanda, à favoriser le dialogue.
Le Président de la Commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat a exprimé sa vive préoccupation par la tension continuelle à l’est de la RDC et réitère son appel à la désescalade rapide.
"Il interpelle les dirigeants de la région, notamment ceux de la RDC et du Rwanda, à privilégier le dialogue dans le cadre des deux mécanismes africains dirigés respectivement par Joâo Lorenzo, Président de la République d’Angola et Uhuru Kenyatta, ancien président du Kenya, aux fins de s’accorder, dans un esprit collaboratif fraternel, sur une démarche raisonnable de solution des différends politiques quelle que soit leur nature ", indique le communiqué.
Cet appel intervient après les sorties de la France et des États-Unis dénonçant le soutien du Rwanda à la rébellion du M23 qui affronte l'armée congolaise dans l'est de la RDC.
Les relations entre la République démocratique du Congo (RDC) et son voisin le Rwanda du dictateur Kagamé ne sont pas au beau fixe, depuis que Kigali est pointée du doigt accusateur par Kinshasa de soutenir le mouvement « terroriste » du 23 mars (M23), responsable de graves violations des droits de l'homme, avec au moins 150 civils tués au cours des trois derniers mois.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire