Nigeria : Gowon et Tinubu discutent des sujets internes et la crise dans la CEDEAO
Yakubu Gowon et Bola Tinubu (ph)
L'ancien chef de l'État nigérian, le General à la retraite Yakubu Gowon, a rencontré le Président Bola Tinubu pour discuter des préoccupations concernant non seulement le Nigeria, mais aussi la crise dans la CEDEAO avec espoir qu’elle sera réglée à l'amiable.
La rencontre de Gowon avec Tinubu a eu lieu le mercredi 21 février à Abuja à la villa présidentielle.
En se confiant à la presse après son entrevue avec le locataire du palais Aso Rock, Gowon a déclaré qu'il est trop tôt pour que le Président Tinubu obtienne des résultats satisfaisants après huit mois de gestion des affaires. Le visiteur a donc exhorté les nigérians à être patients avec Tinubu et à lui accorder le temps de résoudre les problèmes auxquels le pays est confronté.
Gowon, qui a déclaré avoir dit à Tinubu de ne pas s'inquiéter des critiques, a noté que le gouvernement fait de son mieux pour résoudre divers problèmes dans le pays.
Crise dans la CEDEAO
Sur le second grand point de sa discussion avec Tinubu, Gowon a laissé entendre que la rencontre avec le Président était centrée sur la question des défis auxquels sont confrontés les pays de la CEDEAO, ajoutant que cette question devrait être réglée à l'amiable.
Pour son optimisme quant à l’avenir, il a déclaré qu’« en tant que leader survivant ou père fondateur de la CEDEAO, je pense que nous avons dû discuter de certains de ses plans afin de voir ce qui peut être fait pour ramener la situation sous contrôle ».
Comme pour recadrer le débat sur sa rencontre manquée pour laquelle une invitation du ministère nigérian des Affaires étrangères, en collaboration avec la CEDEAO au siège de la Commission à Abuja.
Gowon a démenti les affirmations selon lesquelles il aurait refusé d'assister à la rencontre. Pour justifier son absence à cette réunion, Gowon a expliqué « cela est probablement dû à une mauvaise communication ».
Sous forme d’un rattrapage pour la réunion qu’il a manquée, Gowon a déclaré que « cela a donné l'occasion au Président de m'appeler pour que nous puissions discuter de ce que je dois faire ».
Précisions que sur les discussions qui ont porté sur les sujets internes, il urge de souligner que le Nigeria est aux prises avec une grave crise économique, marquée par une monnaie en chute libre et des taux d'inflation proches de 30 %.
Pour venir à bout du problème du coût très élevé de vivres dans certaines localités du pays, le Service des douanes nigérianes prévoit de distribuer les produits alimentaires saisis dans les magasins du pays. La douane a déclaré avoir lancé une opération anti-contrebande pour empêcher l'exportation illégale de ressources alimentaires vers d’autres pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire