Côte d'Ivoire-France : L'envoyé personnel de Macron pour l'Afrique, Jean-Marie Bockel, en visite à Abidjan
Mme Remarck et Jean-Marie Bockel mardi à Abidjan (DR)
Nommé le 6 février dernier par l’Élysée comme « envoyé personnel » d’Emmanuel Macron pour l’Afrique, Jean-Marie Bockel est en visite à Abidjan depuis le lundi 19 février 2024.
Au menu : rencontres avec des officiels, mais aussi discussion autour de la réduction des effectifs au sein de la base militaire française.
L’ex-secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants a notamment pour principale mission de « changer le statut, le format et la mission des bases françaises en Afrique ».
Par ailleurs, le mardi 20 février 2024, Monsieur Jean-Marie Bockel a effectué une visite au Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire en compagnie de Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Au sortir de cette visite qui s'inscrit également dans le renforcement de la Coopération Culturelle entre la Côte d’Ivoire et la France, la question de la restitution des biens a été évoquée.
L’on retient qu'ils se sont engagés, au nom de leurs États respectifs, à faciliter ce processus avec notamment le retour du premier bien, le Djidji Ayokwê. « Toute chose qui apportera un soulagement aux communautés Atchan et partant à tout le peuple ivoirien », a souligné la Ministre franco-ivoirienne.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire