Côte d'Ivoire : Au cœur de la transition, Abidjan comme pôle de réflexion sur le changement climatique
Du 20 au 23 février 2024, Abidjan accueille un événement d'importance capitale : un atelier de réflexion initié par Expertise France et le ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique.
Réunissant près de soixante acteurs engagés dans la transition bas carbone, cet atelier vise à renforcer les capacités des acteurs nationaux sur les mécanismes de Mesure, Notification et Vérification (MNV) du Projet Transition Bas Carbone (TBC).
Sous la houlette de Guillaume Vermeulen, chef de projet, Expertise France déploie ses activités en s'appuyant sur le CITEPA, opérateur d'État français chargé de réaliser l'inventaire national des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette démarche s'inscrit dans la volonté de la France de respecter ses engagements internationaux. L'atelier comprend une session de renforcement des capacités des points focaux des secteurs clés tels que les déchets, l'agriculture, les forêts et l'affectation des terres (AFAT) sur les méthodologies d'inventaire des émissions de GES, ainsi que sur la mise en place d'un système de suivi et d'évaluation des politiques et mesures d'adaptation.
Luca Ferroni, Team Leader de l'équipe infrastructure durable de l'Union Européenne, n'a pas manqué de souligner que cet atelier s'inscrit dans le cadre du Projet Transition Bas Carbone (TBC), financé par l'Union Européenne à hauteur de 5,9 millions d'euros, soit plus de 3,8 milliards de FCFA. Ce projet accompagne la Côte d'Ivoire dans la mise en œuvre de ses engagements climatiques, en mettant l'accent sur l'atténuation et le renforcement de la résilience des populations.
Dr Yéo Nabagné, directeur de cabinet adjoint du ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, a ouvert solennellement cet atelier en révélant que la Côte d'Ivoire a révisé ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN) pour renforcer son ambition climatique. Pour lui, cette révision témoigne d'un engagement accru du pays à réduire ses émissions de GES, avec un objectif de réduction de 30,41% d'ici 2030, correspondant à un abattement estimé à environ 37 millions de tonnes équivalent CO2.
Cette ambition renforcée s'accompagne d'une volonté affirmée de renforcer la résilience de la Côte d'Ivoire dans cinq secteurs prioritaires de son développement économique, tous exposés aux impacts du changement climatique, a-t-il poursuivi.
Enfin, notons que par sa participation active à cet atelier, la Côte d'Ivoire démontre sa détermination à réduire son empreinte carbone et à contribuer à l'effort mondial de réduction des émissions de GES conformément à l'Accord de Paris.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire