RDC: La France dénonce à son tour le soutien du Rwanda à la rébellion du M23
Manifestation
La France a appelé Kigali à cesser tout soutien au mouvement du M23 qui sévit dans l'est de la RDC.
Après Washington, la France a dénoncé une nouvelle fois le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 et les atteintes à l'intégrité territoriale de la RDC ainsi que les violences contre les populations civiles dans l'est du pays.
Paris s'est dit préoccupé par la situation en RDC, appelant Kigali à stopper tout soutien à la rébellion
"La France est très préoccupée par la situation dans l'est du Congo, dans le Nord-Kivu et en particulier autour de Goma et de Saké. Les atteintes à l'intégrité territoriale de la RD Congo et la situation des populations civiles sont inadmissibles", a fait savoir le ministère des Affaires étrangères.
Alors que les combats s'intensifient dans l'est, la France a demandé au Rwanda de se retirer du territoire et aux groupes armés de mettre fin aux violences.
Depuis plusieurs jours, les combats entre le M23 ("Mouvement du 23 mars"), et les forces gouvernementales congolaises se sont intensifiés dans la localité de Sake, située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de la capitale provinciale, Goma.
À majorité Tutsie, le M23 a resurgi fin 2021 après plusieurs années de sommeil et s'est emparée depuis de vastes pans du Nord-Kivu.
Kinshasa n'a pas cessé d'accuser son voisin rwandais dirigé par le dictateur Kagamé de soutenir la rébellion, ce que Kigali nie.
Infos à la une
Quand on va parler, les gens trouveront que...Je pense que c'est de l'hypocrisie, le message de la France et des Etat-Unis et même de l'ONU. Depuis des années, la RDC est agressée par le Rwanda via les rebelles du M23 mais tous ces pays et ces organisations internationales n'agissent pas pour mettre fin à cette situation, qui fait de nombreux morts militaires et civils et de nombreux dégâts matériels. Plus de 20 ans que cette situation perdure et le President congolais ne se donne pas les moyens pour mettre fin à cette agression. Djo, fais comme la RCA, le Mali, le Burkina et le Niger. Appelle les russes qu'i soient mercenaires ou forces régulières, peu importe pourvu que ton pays soit libérer de ces rebelles, qui à bien vérifier sont encouragés par les puissances occidentales. Le Rwanda n'est qu'un trompe-oeil. Les russes ne durent pas dans mauvais rêve. Appelle-les et tu verras que ce problème sera réglé dans 6 mois maximum. Maintenant si tu utilises cette situation pour rester au pouvoir car en connivence avec les puissances occidentales, je pense que le peuple a le droit de te démettre et choisir un autre président, qu'il soit militaire ou civil pour te remplacer et chasser les rebelles tutsi du M23 hors du territoire congolais.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire